NOUVELLES
15/03/2017 23:06 EDT | Actualisé 16/03/2018 01:12 EDT

Agenda international actualisé du jeudi 16 mars

Agenda international actualisé du jeudi 16 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LA HAYE - Les discussions en vue de la formation d'une coalition de gouvernement vont débuter aux Pays-Bas au lendemain d'élections remportées par le parti du Premier ministre libéral Mark Rutte qui, selon des résultats partiels, a largement distancé l'extrême droite de Geert Wilders. Rencontre à 13H00 au Parlement des chefs de file des principaux partis.

(PaysBas-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump est confronté à un nouveau revers judiciaire après la décision d'un juge fédéral qui a bloqué in extremis la deuxième version d'un décret anti-immigration visant six pays à majorité musulmane.

(USA-politique-immigration-discrimination-religion)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Donald Trump dévoile son premier budget, marqué par une hausse spectaculaire des dépenses du Pentagone et une baisse drastique des ressources allouées à l'aide internationale et à la protection de l'environnement. Le texte doit être ensuite soumis au Congrès. 07H00

(USA-politique-budget)

ISTANBUL - La crise diplomatique se poursuit entre Ankara et l'Union européenne, désormais accusée de "fascisme débridé" par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

(Turquie-PaysBas-diplomatie-UE)

AUTRES

++ EUROPE

ÉDIMBOURG (Royaume-Uni) - La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon devant le Parlement régional pour la traditionnelle séance hebdomadaire de questions au chef du gouvernement, quelques jours après l'annonce de son intention de demander un nouveau référendum d'indépendance. 12H00

(GB-Ecosse-UE-Brexit-parlement) =(PHOTO)=

BERLIN - L'un des favoris de la présidentielle française, le centriste Emmanuel Macron, est reçu par la chancelière Angela Merkel (14H00). Il s'exprimera à l'issue devant la presse puis doit participer vers 16H30 à un débat sur l'Europe avec le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel et le philosophe Jürgen Habermas.

(Allemagne-France-politique-élections-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Rencontre et conférence de presse du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble et du secrétaire américain au Trésor Steve Mnuchin, à la veille de la réunion des ministres des Finances du G20. 17H00

(Allemagne-USA-diplomatie-économie)

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov rencontre des représentants de la mission de l'OSCE en Ukraine.

(diplomatie-Russie-OSCE-Ukraine-crise)

SARAJEVO - Réunion des Premiers ministres de la région des Balkans occidentaux, dans le contexte de crises politiques qui sévissent dans plusieurs pays de cette zone.

(Balkans-crise-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LYON (France) - Décision de la justice française sur une demande de mise en liberté de l'ex-ministre russe Alexeï Kouznetsov, détenu en France depuis 2013 à des fins d'extradition vers la Russie. 08H00

(France-Russie-extradition)

CITÉ DU VATICAN - Le pape François reçoit le président libanais Michel Aoun. 09H00

(pape-religion-diplomatie-Vatican-Liban) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH - La guerre en Syrie a entamé sa septième année sans donner de signe d'accalmie après deux attentats suicide qui ont frappé mercredi Damas.

(Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSSOUL (Irak)/BAGDAD - Les unités d'élite du contre-terrorisme ratissent les secteurs de Mossul repris par les forces irakiennes, qui disent avoir reconquis plus du tiers de la partie occidentale du dernier grand bastion de l'EI en Irak, et consolident leurs positions notamment près de la Vieille ville.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TRIPOLI - Les forces loyales au gouvernement d'union nationale (GNA) renforcent leur emprise sur Tripoli après avoir chassé des groupes armés rivaux de leurs fiefs, au prix de violents combats qui ont paralysé la capitale libyenne.

(Libye-conflit)

++ AMERIQUES

BUENOS AIRES - Audience judiciaire sur l'accord financier noué entre le gouvernement de Mauricio Macri et l'entreprise de sa famille, propriétaire de La Poste jusqu'en 2003. Le président argentin est visé par une demande d'enquête d'un procureur pour préjudice présumé envers l'Etat sur fond de conflit d'intérêt. A partir de 18H00.

(Argentine-gouvernement-entreprises-justice-corruption)

++ ASIE

SEOUL - Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, en visite à Tokyo, étape initiale de sa première tournée en Asie, dans un contexte régional tendu notamment avec la menace du programme balistique et nucléaire de la Corée du Nord.

(Japon-USA-CoréeNord-défense-nucléaire-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

ADDIS ABEBA - Le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson se rend en Ethiopie, troisième étape de sa tournée régionale en Afrique de l'Est. Il y rencontrera le Premier ministre Hailemariam Delasegn pour s'entretenir de la sécheresse dans la Corne de l'Afrique et de sécurité régionale.

(Ethiopie-diplomatie-GB-sécheresse)

++ SPORTS

ADDIS ABEBA - Issa Hayatou brigue à 70 ans un 8e mandat à la tête de la Confédération africaine de football, qu'il dirige depuis 1988. Le méconnu Ahmad Ahmad, président de la Fédération malgache, est le seul à s'opposer à lui, lors de l'élection à Addis-Abeba.

(Foot-AFR) =(PHOTO+VIDEO)=

MANCHESTER (Grande-Bretagne)/ROME - Manchester United, encore secoué par sa défaite contre Chelsea lundi en Coupe d'Angleterre (1-0), doit éviter l'accident à Old Trafford contre Rostov en 8e de finale retour de l'Europa League (match aller 1-1). Dans l'autre match au sommet, Lyon, vainqueur à l'aller (4-2), tentera de préserver son avance sur la pelouse de l'AS Rome. Coup d'envoi 20h05.

(Foot-C3) =(PHOTO)=

++ LIFESTYLE

PRAGUE - L'artiste chinois Ai Weiwei ouvre une exposition à la Galerie Nationale à Prague, centrée sur les migrations et les réfugiés.

(Tchèques-Chine-art-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

redchef