Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accusée d'appropriation culturelle, Niki Ashton retire un tweet sous la pression

Accusée d'appropriation culturelle, Niki Ashton retire un tweet sous la pression
La Presse canadienne/Justin Tang

La candidate à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD), Niki Ashton, a effacé un message sur les réseaux sociaux après avoir été accusée par un groupe d'opinion de « s'approprier la culture noire ».

La députée fédérale de Churchill au Manitoba avait publié sur Facebook et Twitter un mème Internet reprenant les paroles de la chanson « Irreplaceable » de la chanteuse américaine Beyoncé.

« Comme le dit Beyoncé, vers la gauche. Il est temps que le NPD prenne un virage à gauche sans s'excuser, pour la justice sociale, raciale, environnementale et économique », écrivait Niki Ashton en reprenant le refrain de la chanson à succès.

Un usager de Twitter s'exprimant au nom du groupe Black Lives Matter Vancouver a vivement réagi en demandant à la candidate de retirer son message. « S'approprier la culture noire n'est pas le féminisme intersectionnel », déclare-t-il en affirmant que la candidate doit « aborder la question ».

À son tour, la députée a lancé une série de gazouillis qui présente ses excuses et assure ne jamais avoir voulu s'approprier aucune culture ni offenser qui que ce soit.

À travers d'autres messages sur Twitter, Niki Ashton a rappelé son soutien aux minorités et notamment au mouvement Black Lives Matter. En revanche, des internautes ont critiqué sa façon de s'excuser aussi promptement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.