NOUVELLES
14/03/2017 09:06 EDT | Actualisé 14/03/2017 09:06 EDT

La Maison-Blanche annonce le montant d'impôts payés par Trump en 2005

Kevin Lamarque / Reuters
U.S. President Donald Trump looks up during a meeting about healthcare at the White House in Washington, U.S., March 13, 2017. REUTERS/Kevin Lamarque

La Maison Blanche a déclaré mardi dans un communiqué que Donald Trump avait payé 38 millions de dollars d'impôts en 2005, sur des revenus de 150 millions, devançant de quelques minutes la publication annoncée par une chaîne de télévision de sa feuille d'impôts.

Donald Trump a toujours refusé de publier ses déclarations de revenus, contrairement à la tradition politique pour les candidats à l'élection présidentielle américaine.

Les médias sont depuis l'an dernier à la recherche de ces feuilles d'impôts, afin de déterminer les sources de revenus du milliardaire et d'éventuels conflits d'intérêts.

La journaliste vedette de la chaîne MSNBC Rachel Maddow a annoncé mardi sur Twitter avoir mis la main sur la déclaration de 2005, et devait la publier à 21h00 (01H00 GMT).

Peu avant, un responsable de la Maison Blanche a révélé le montant d'impôt sous couvert d'anonymat, sans donner plus de détails ni de documents.

"Il faut vraiment être désespéré par rapport aux audiences pour vouloir enfreindre la loi afin de vendre un sujet portant sur deux pages de déclarations fiscales datant de plus d'une décennie", a-t-il déclaré.