NOUVELLES
12/03/2017 06:00 EDT | Actualisé 13/03/2017 10:25 EDT

Une entreprise de Victoriaville innove pour déglacer les routes

Radio-Canada.ca

Une entreprise de Victoriaville croit avoir trouvé la solution pour venir à bout de la glace, en développant l'outil Blue Gryb qui a notamment été vendu en Colombie-Britannique et en Californie.

« Il y a juste un pic par roue qui touche par terre à la fois. C'est ce qui fait sa force », dit Rémi Beaudoin, copropriétaire du Groupe R.Y. Beaudoin (Gryb).

Un véhicule lourd armé du Blue Gryb peut déglacer jusqu'à 5 centimètres de glace sans endommager l'asphalte. « Un bon opérateur qui l'opère, il n'y a pas aucun problème avec ça et il ne brise pas l'asphalte », dit Rémi Beaudoin.

L'appareil gagne peu à peu en popularité au Québec auprès de certaines municipalités qui ont commencé à l'utiliser. Victoriaville en a fait l'essai au cours de l'hiver qui a été particulièrement pluvieux.

« On passe de la pluie au gel assez rapidement, dit le directeur des travaux publics, Michel Lachapelle. Un équipement comme ça est l'idéal pour enlever cette glace-là dans les rues ».

Pour 30 000 $, l'équipement se fixe sur n'importe quel véhicule de travaux publics.

L'investissement peut être rapidement justifié selon l'entreprise. « [La Ville de Montréal] nous avait dit que les coûts, si une personne tombe par terre, ça peut coûter jusqu'à 60 000 $ à la Ville », fait valoir Rémi Beaudoin.

Avec les informations de Pierre Marceau

À VOIR AUSSI


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

23 photos de fiançailles sous la neige qui vous réchaufferont le cœur