NOUVELLES
13/03/2017 14:34 EDT | Actualisé 14/03/2018 01:12 EDT

Une pétition pour le maintien de la statue de la petite fille à Wall Street

Une pétition circule afin que la statue de bronze The Fearless Girl (La fille sans peur), de l'artiste Kristen Visbal, demeure campée en permanence face au célèbre taureau de Wall Street à New York.

Lundi après-midi, la pétition lancée sur le site Change.org avait recueilli plus de 17 000 signatures.

Érigée lors de la Journée internationale des femmes mercredi dernier, cette statue représente une fillette se tenant, courageuse, les poings sur les hanches et le menton relevé, face au célèbre taureau de Wall Street.

La mairie de New York et le gestionnaire d'actifs State Street Global Advisors avaient autorisé l’installation de l’œuvre. La statue de bronze soulignait ainsi le lancement d’une campagne invitant les compagnies dans lesquelles State Street Global Advisors investit à augmenter le nombre de femmes dans leurs conseils d’administration.

« Notre statue a été placée pour que tout Wall Street la voie, à un endroit où l'Amérique des affaires ne peut pas l'ignorer », a expliqué Jill Mavro, responsable des relations stratégiques de State Street.

La statue fait face à l’œuvre Charging Bull (taureau chargeant), qui symbolise « la force et le pouvoir du peuple américain ». Le sculpteur Arturo Di Modica l'a installée en décembre 1989.

Dans une déclaration exprimée par son « conseiller » et « ami » Arthur Piccolo, Arturo Di Modica a d'ailleurs salué « l’excellent thème » de Fearless Girl et a souligné que l’installation était avant tout « une campagne de publicité d’une grande entreprise » et que la ville n’a « retiré aucun bénéfice ».

Soulignons que le lendemain de son installation, le maire Bill de Blasio a annoncé que la statue de la petite fille resterait jusqu’au 2 avril.

La mairie de New York, à qui la pétition est destinée, n’a émis aucun commentaire.