NOUVELLES
12/03/2017 21:10 EDT | Actualisé 13/03/2018 01:12 EDT

Les prix Écrans dévoilent leurs gagnants

Howie Mandel a lancé dimanche les prix Écrans canadiens avec une ode aux talents canadiens et en a profité pour suggérer comment surnommer les prix.

« C'est excitant pour moi de travailler ici même à la maison. J'adore rentrer au Canada », a déclaré la vedette de la télé américaine qui participe entre autres à America's Got Talent.

Mandel a entamé un monologue de comédie. Les Oscars ont leur surnom, a-t-il dit, mais pas les récompenses des prix Écrans. Certains ont suggéré les Screenies ou les Candys, après le regretté acteur canadien John Candy.

Les prix, qui récompensent le meilleur du cinéma canadien, de la télévision et du travail numérique, doivent avoir leur surnom, a-t-il dit.

Écran, télévision, numérique… C’est viral… c’est une MTS. Combien d'entre vous vont rentrer à la maison ce soir avec une MTS?

Howie Mandel

Les gagnants

Le film Juste la fin du monde du réalisateur montréalais Xavier Dolan et la biographie Race ont été parmi les premiers vainqueurs.

Lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu dimanche dernier, où deux douzaines de trophées ont été remis, Dolan a remporté quatre trophées, dont le meilleur scénario adapté et la meilleure cinématographie. M. Dolan était en tournage à Paris et ne pouvait être sur place.

Race, à propos de la vedette américaine Jesse Owens, a remporté trois trophées, entre autres pour les effets visuels et l'édition sonore.

Parmi les autres lauréats de la soirée, mentionnons Born to be Blue, Two Lovers and a Bear et I Am the Blues, qui ont remporté deux trophées chacun. I Am the Blues a remporté le prix Ted Rogers du meilleur long métrage documentaire.

L'animateur montréalais Theodore Ushev, a remporté le meilleur court métrage d'animation avec son œuvre Blind Vaysha. Celle-ci avait d’ailleurs été nominée aux Oscars.

« Ma vie a beaucoup changé », a déclaré l'ancien graphiste, né en Bulgarie qui déménagé à Montréal en 1999. « Toutes mes anciennes copines m'ont rappelé. »

La star de Schitt's Creek, Catherine O'Hara, a remporté le prix de la meilleure actrice principale dans une comédie.

La star de 19-2 Adrian Holmes a remporté le prix de meilleur acteur principal dans un drame. M. Holmes a remercié la ville de Montréal pour son accueil.

Le drame policier historique de la CBC Murdoch Mysteries a remporté plusieurs prix, entre autres le Golden Screen Award de la meilleure comédie dramatique et télévisée.

La plupart des prix, qui sont administrés par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, ont été remis plus tôt dans la semaine. Orphan Black a remporté plusieurs honneurs, y compris la meilleure direction et la meilleure rédaction d'une série dramatique.