NOUVELLES
13/03/2017 10:19 EDT | Actualisé 13/03/2017 10:19 EDT

Les Guides du Canada n'iront plus aux États-Unis

THE CANADIAN PRESS/HO-Melanie Charette

L'organisation des Guides du Canada annonce qu'il n'y aura plus de voyages de groupe aux États-Unis dans un avenir rapproché.

Les États-Unis sont une destination populaire pour les voyages des Guides. L’organisation déplore cependant que, dans le contexte actuel, elle ne puisse avoir la certitude que toutes ses membres pourraient entrer aux États-Unis, sans discrimination.

La directive s’applique aussi aux voyages à l’étranger qui nécessitent de faire escale dans un aéroport américain.

L’organisation ne fait pas mention du décret sur l’immigration du président Trump, mais cette nouvelle directive semble être une réaction directe à cette politique.

En entrevue à Radio-Canada, une porte-parole de Guides du Canada, la commissaire provinciale du Québec Valérie Zaloum, a précisé que la décision restera en vigueur tant qu’il n’y aura pas de changements aux politiques aux douanes, ou tant que l’organisation n’aura pas la certitude que toutes les filles pourront passer la frontière sans difficulté.

Mme Zaloum n’a pas dit si des groupes des Guides du Canada ont été confrontés à des problèmes aux douanes américaines au cours des dernières semaines.

Des voyages annulés

Un voyage national prévu en Californie cet été a été annulé. Une autre destination a été choisie.

D’autres voyages, organisés par des groupes régionaux, ont aussi dû être annulés, selon Mme Zaloum. Les organisateurs ont été avisés du changement durant la fin de semaine.

L’organisation reconnaît que la décision a été difficile à prendre. Elle souligne que la tolérance et l’égalité des chances pour les femmes et les filles sont des valeurs importantes du mouvement.