NOUVELLES
13/03/2017 12:29 EDT | Actualisé 14/03/2018 01:12 EDT

L'OIRPC investit avec Ivanhoé Cambridge à Singapour et en Indonésie

MONTRÉAL — L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada et la branche immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec ont conclu une entente avec la firme de logistique immobilière Logos pour investir dans deux coentreprises qui acquerront et mettront en valeur des installations modernes à Singapour et en Indonésie.

L'OIRPC et Ivanhoé Cambridge investiront 200 millions $ US chacune pour obtenir des participations d'environ 48 pour cent dans Logos Singapore Logistics Venture (LSLV). Celle-ci investira dans deux entrepôts de plusieurs étages situés dans des sous-marchés industriels de Singapour, ainsi que dans une occasion de mise en valeur.

Les deux sociétés investiront en outre 100 millions $ US pour obtenir des participations d'environ 48 pour cent dans Logos Indonesia Logistics Venture, qui disposera de «plusieurs occasions prometteuses de mise en valeur» dans le Grand Jakarta, en Indonésie.

Logos sera responsable de l'exploitation des deux coentreprises, avec des participations d'environ quatre pour cent dans chacune d'elles.

Selon le directeur général et chef des placements immobiliers de l'OIRPC en Asie, Jimmy Phua, ces investissements permettront de tirer profit de la croissance du secteur de la logistique en Asie du Sud-Est, soutenue par l'essor de la classe moyenne et les progrès du commerce électronique. Ce secteur représente une «occasion en or» pour un investisseur à long terme comme l'OIRPC, a-t-il estimé lundi dans un communiqué.

L'OIRPC gère les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser ses prestations de retraite courante.