NOUVELLES
13/03/2017 10:23 EDT | Actualisé 14/03/2018 01:12 EDT

Financement politique : Christy Clark doit annoncer des changements

La première ministre britanno-colombienne, Christy Clark, s'apprête à annoncer des changements au sujet du financement des partis politiques, lundi.

La manoeuvre survient trois jours après que l'organisme Elections BC eut remis l'enquête sur les contributions politiques indirectes à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). L'organisme qui s'occupe des élections dans la province estime que remettre à la GRC la responsabilité de l’enquête permet à Elections BC de ne pas donner l’apparence de conflit d’intérêts avant les élections du 9 mai.

Christy Clark admet que le système en place est imparfait et a donné un avant-goût de ses intentions la semaine dernière à ce sujet. « Alors que le système que nous avons n’est pas parfait et que plusieurs choses pourraient être améliorées, [la situation pourrait être pire avec] un parti qui force les gens à donner par le biais des impôts », a-t-elle dit.

Le chef du Nouveau Parti démocratique de la Colombie-Britannique, John Horgan, a dit de son côté qu’il veillera à accélérer l’adoption des nouvelles règles si elles prohibent les dons des sociétés et des syndicats aux partis politiques.

Avec les informations de Brenna Rose