NOUVELLES
13/03/2017 03:42 EDT | Actualisé 14/03/2018 01:12 EDT

Fillon sait "de quel côté balance (le) coeur" de Merkel

Le candidat de droite à la présidentielle en France François Fillon a assuré lundi savoir "de quel côté balance (le) coeur" d'Angela Merkel, du sien, bien que la chancelière allemande s'apprête à recevoir son concurrent Emmanuel Macron.

Interrogé en conférence de presse sur cette rencontre programmée jeudi à Berlin, M. Fillon a répondu que "c'est parfaitement normal que la chancelière allemande rencontre les candidats à l'élection présidentielle".

"Mais je sais ce qu'elle pense, je sais de quel côté balance son coeur, je sais quel est son projet économique et politique, et il est en concordance avec le mien", a ajouté M. Fillon, qui avait été reçu en janvier par Mme Merkel.

Cette sortie a suscité l'ironie d'un journaliste allemand qui, en préambule à une autre question, a "félicité" M. Fillon pour sa capacité à savoir précisément ce que pense Mme Merkel.

Confirmant cette rencontre "informelle et confidentielle" entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, une porte-parole du gouvernement allemand, Ulrike Demmer, avait souligné qu'il ne s'agissait pas d'apporter "un soutien" au fondateur du mouvement En Marche! mais de soigner "les relations avec la France".

Le candidat centriste est actuellement au coude à coude avec la chef de file du parti d'extrême droite Front national Marine Le Pen dans les intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle, le 23 avril. François Fillon est en troisième position.

Mme Merkel avait reçu M. Fillon, à la veille des premières révélations du Canard Enchaîné sur des emplois présumés fictifs de sa femme, qui ont plombé sa campagne.

La porte-parole de la chancelière n'avait pas précisé si Mme Merkel était disposée à rencontrer le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon, mais avait exclu toute rencontre avec Marine Le Pen.

reb/mat/mw/pt