NOUVELLES
13/03/2017 09:06 EDT | Actualisé 14/03/2018 01:12 EDT

Cinéma : Julie Gavras présidente du jury du Festival francophone de Grèce

La réalisatrice et scénariste Julie Gavras présidera le jury du 18ème festival du film francophone de Grèce, qui se déroulera cette année simultanément à Athènes et Thessalonique (nord) du 23 au 29 mars.

Julie Gavras, fille du cinéaste d'origine grecque Costa-Gavras, a réalisé notamment "La faute à Fidel!" en 2006, et "Trois fois vingt ans" en 2011. L'écrivain et scénariste grec Petros Markaris fait également partie du jury.

La sélection officielle met cette année en lice onze films récents, de "Dalida" de Lisa Azuelos, qui sera présente avec l'actrice Sveva Alviti, à "Sage femme" de Martin Provost.

La section Panorama du cinéma francophone comprend 23 films. Deux films enfin seront présentés en projection spéciale, avant leur sortie en France, "A bras ouverts" de Philippe de Chauveron, et "Orpheline" d'Arnaud des Pallières.

Le cinéma français a généralement les faveurs du public grec et la France est à la troisième place par nationalité des films projetés en Grèce (où le sous-titrage est la règle, beaucoup plus que le doublage) derrière les Etats-Unis et la Grèce. Cinquante-huit films français ont été distribués en Grèce en 2016 après 52 en 2015.

od/cls