NOUVELLES
13/03/2017 10:18 EDT | Actualisé 14/03/2018 01:12 EDT

Agenda international du mardi 14 mars

Agenda international du mardi 14 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ISTANBUL/LA HAYE - La crise diplomatique se poursuit entre Ankara et La Haye, après l'interdiction faite à deux ministres turcs de participer à des rassemblements pro-Erdogan aux Pays-Bas. L'Union européenne et l'OTAN tentent de calmer la situation.

(Turquie-PaysBas-diplomatie-politique)

LONDRES - La Première ministre britannique Theresa May s'adresse aux députés pour les informer du dernier sommet européen, au moment où l'UE attend que Londres déclenche la procédure du Brexit. 12H30

(GB-UE-politique-Brexit) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LUXEMBOURG - La Cour de justice de l'UE indique si le port du foulard islamique peut être interdit en entreprise, à la suite de deux cas distincts en France et en Belgique. 08H30

(UE-religion-politique-France-Belgique)

LA HAYE - Huit chefs de partis participent à un débat télévisé à la veille des élections aux Pays-Bas. 19H30

(PaysBas-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ISTANBUL - Reprise du procès de la célèbre romancière Asli Erdogan pour "propagande terroriste".

(Turquie-politique-médias-droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Le président arménien Serge Sarkissian se rend à Moscou pour rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine.

(Russie-Arménie-diplomatie) =(PHOTO)=

BERLIN - Poursuite de la grève des personnels au sol des aéroports de Berlin, qui a conduit à l'annulation de dizaines de vols lundi.

(Allemagne-grèves-transport) =(PHOTO)=

PARIS - Le président français François Hollande reçoit son homologue d'Azerbaïdjan Ilham Aliyev. 18H00

(France-Azerbaïdjan-politique) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH/ASTANA (Kazakhstan)- Une alliance arabo-kurde appuyée par Washington poursuit sa progression vers Raqa, bastion syrien du groupe jihadiste Etat islamique (EI), alors que le conflit en Syrie va entrer dans sa septième année.

(Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

- Nouveaux pourparlers de paix sur la Syrie à Astana, boycottés par l'opposition armée.

(Syrie-conflit-Russie-Turquie-Iran) =(VIDEO)=

MOSSOUL (Irak)/BAGDAD - Les forces irakiennes consolident leurs positions près de la vieille ville de Mossoul.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RAMALLAH (Cisjordanie) - Jason Greenblatt, un conseiller du président américain Donald Trump, rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas.

(Palestiniens-USA-Israël-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Enoncé de la peine pour Mordechai Vanunu, connu pour avoir livré à la presse des informations sur le présumé programme nucléaire militaire de son pays. Il a été reconnu coupable d'avoir violé les termes de sa remise en liberté.

(Israël-nucléaire-espionnage-procès)

CARTHAGE (Tunisie) - L'Instance électorale réunit le gouvernement, les députés et les partis politiques pour discuter de la date des municipales en Tunisie, les premières depuis la révolution de 2011. Celles-ci doivent avoir lieu d'ici la fin de l'année.

(Tunisie-politique-élections)

++ AMERIQUES

NEW YORK/WASHINGTON - New York, Washington et l'ensemble du nord-est des Etats-Unis s'attendent à de fortes chutes de neige et à des perturbations à cause d'une tempête hivernale tardive.

(USA-météo-neige) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson reçoit le ministre émirati des Affaires étrangères, Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.

(USA-Emirats-diplomatie)

WASHINGTON - Début d'une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine. Les marchés s'attendent à ce qu'elle annonce mercredi une hausse des taux d'intérêt.

(USA-taux-économie-taux)

++ AFRIQUE

KINSHASA - Suivi de la situation après la disparition de deux experts de l'ONU dans la région du Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo.

(RDCongo-USA-Suède-rébellion-conflit-ONU)

ADDIS ABEBA - Le Tchadien Moussa Faki Mahamat prend ses fonctions de président de la Commission de l'Union africaine (UA), après avoir été élu en janvier en remplacement de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. 08H00

(Afrique-UA) =(PHOTO)=

++ SPORTS

TURIN/LEICESTER - Victorieuse 2-0 à l'aller, la Juventus Turin est très bien placée pour se qualifier pour les quarts de finale de Ligue des champions contre le FC Porto, tandis que l'autre 8e opposera Leicester à Séville dans une partie plus indécise. Coup d'envoi des matches à 19H45.

(Foot-EUR-C1) =(PHOTO)=

redchef