Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une femme résignée à prendre du poids s'est fait enlever une tumeur de 63,5 kilos

Une femme résignée à prendre du poids s'est fait enlever une tumeur de 63,5 kilos
Dan Dalton via Getty Images

Mary Clancey s'était résignée à devenir une grosse vieille dame. Au cours des 15 années précédant son opération, elle gagnait toujours du poids, mais si elle suivait diète après diète.

Et puis, son fils, constatant la dégradation de son état de santé, l'a persuadée d'aller à l'hôpital.

Les médecins ont été stupéfiés par ce qu'ils ont découvert: un kyste dans un de ses ovaires s'était transformé en une tumeur de 63,5 kilos.

L'équipe chirurgicale du Réseau de la santé de Lehight Valley, à Allentown, lui a retiré la masse cancéreuse du stade 1 au cours d'une opération de cinq heures qui s'est déroulée le 10 novembre.

Avant celle-ci, Mme Clancey pesait 165,5 kilos. Après l'opération, elle avait perdu 81 kilos de tumeur et de tissu, environ la moitié de son poids, ont indiqué les médecins.

La patiente âgée de 71 ans a raconté que ses médecins lui avaient recommandé, dans un premier temps, de faire attention à ce qu'elle mangeait. Ne mesurant que 1,5 mètre, elle se voyait devenir une vieille dame assez rondelette.

La tumeur ne lui causait pas de douleur. "J'étais parfois mal à l'aise, c'est tout", dit-elle.

Mais, lorsqu'elle s'est décidée à aller à l'hôpital, elle peinait à marcher et même à rester debout.

Richard Boulay, son chirurgien, a souligné que la masse était si grosse qu'elle surpassait même une image prise par tomodensitométrie.

Pour lui enlever la tumeur, l'équipe a dû installer une seconde table à côté de celle de Mme Clancey, afin de pouvoir y placer la tumeur sans la faire éclater.

Après près d'un mois de convalescence, Mme Clancey est revenue chez elle. Elle tente de réapprendre à vivre avec son nouveau poids.

Elle pèse maintenant moins de 68 kilos et dit se sentir à merveille.

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.