NOUVELLES
09/03/2017 08:16 EST | Actualisé 10/03/2018 00:12 EST

Tirreno-Adriatico - 2e étape: Thomas permet aux Sky de relever la tête

Le Britannique Geraint Thomas a redonné le sourire à son équipe de Sky en remportant en solitaire jeudi la 2e étape du Tirreno-Adriatico, au bout d'une étape à rallonge de 228 km.

Après le fiasco du contre-la-montre par équipe de mercredi où Sky a terminé à près de deux minutes des BMC, Thomas a donc permis aux Sky de relever la tête. L'équipe de Dave Brailsford est en plein tourment alors que des soupçons de dopage entourent la victoire de Bradley Wiggins sur le Tour de France en 2012.

Thomas a réussi à s'échapper d'un groupe de quatre dans les derniers kilomètres pour décrocher la victoire 9 secondes devant le peloton lancé à sa poursuite.

"Je n'avais pas prévu mon attaque, a confié à l'issue de la course le Gallois de 29 ans. Je voulais juste être bien positionné dans la partie raide de la montée".

"C'est ce que j'ai fait. Je ne pensais pas que ça allait tenir jusqu'à 150 m de l'arrivée mais je suis heureux d'avoir empoché la victoire. On a travaillé très dur depuis novembre", a ensuite déclaré Thomas.

Greg Van Avermaet, vainqueur de l'édition 2016 du Tirreno, a terminé en 4e position et a donc enfilé le maillot bleu de leader en lieu et place de son coéquipier de BMC Damiano Caruso.

Le Belge ne pouvait cependant masquer sa déception à l'arrivée. "Je suis déçu parce que c'était une très bonne étape pour moi", a déploré van Avermaet.

"C'est bien d'avoir le maillot de leader mais c'est grâce à la super performance de l'équipe hier lors du contre-la-montre par équipes", a-t-il salué.

Vendredi, la 3e étape se déroulera entre Monterotondo Marittimo et Montalto di Castro sur 204 km.

jd/mw/agu/ps