NOUVELLES
09/03/2017 18:03 EST | Actualisé 10/03/2018 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 10 mars (à 03h00 GMT)

A LA UNE

SEOUL - La cour constitutionnelle sud-coréenne a confirmé la destitution de la présidente Park Geun-Hye.

BRUXELLES - Après la reconduction du Polonais Donald Tusk à la tête du Conseil de l'Union européenne, les dirigeants de l'UE, sans Theresa May, se penchent sur l'avenir de l'Europe post-Brexit.

MOSSOUL (Irak) - Le groupe Etat islamique continue de perdre du terrain à Mossoul.

DUSSELDORF (Allemagne) - Sept blessés dans une attaque à la hache dans la gare de Düsseldorf, par un homme originaire de l'ex-Yougoslavie souffrant apparemment de troubles mentaux.

COREE DU SUD

============

CoréeSud-politique-corruption-justice

SEOUL

La plus haute instance judiciaire de Corée du Sud a entériné vendredi la destitution de la présidente Park Geun-Hye, qui est ainsi emportée par un retentissant scandale de corruption.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 04h00 GMT

=(PHOTO + VIDEO + PHOTO ARCHIVES)=

CoréeSud-politique-corruption-justice

PARIS

La présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, s'inscrit dans la longue liste des chefs d'Etat ayant fait l'objet d'un processus de destitution ou contraints à la démission à la suite de procédures engagées contre eux.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

=(INFOGRAPHIE)=

SOMMET EUROPEEN

===============

UE-GB-Pologne-sommet-diplomatie-politique-Brexit

BRUXELLES

Au lendemain de la reconduction du Polonais Donald Tusk à la tête de la présidence du Conseil européen, les dirigeants de l'UE, sans l'Anglaise Theresa May, vont se pencher vendredi sur l'avenir de l'Europe post-Brexit.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO + VIDEO)=

UE-Pologne-politique-diplomatie-gouvernement-sommet

BRUXELLES

Le Polonais Donald Tusk, reconduit jeudi à la tête du Conseil européen en dépit de la vive résistance de son propre pays, incarne le retour dans la famille européenne des anciens pays sous domination communiste.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO + VIDEO)=

IRAK/SYRIE

==========

Irak-Syrie-conflit-jihadistes

MOSSOUL (Irak)

Le groupe Etat islamique (EI) continue de perdre du terrain à Mossoul face aux forces irakiennes et se trouve également sous forte pression en Syrie, où les Etats-Unis vont quasiment doubler leur présence militaire pour lutter contre les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

USA-Syrie-Irak-jihadistes-défense

WASHINGTON

L'administration Trump pousse les feux contre le groupe Etat islamique (EI), envoyant 400 militaires supplémentaires en Syrie en prévision de l'assaut sur Raqa, la capitale de facto des jihadistes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-ONU-Russie-PaysBas-Chine-enquête

LA HAYE

Scotchés à même la peau ou cachés dans des caisses de bananes, ils pourraient constituer un jour des preuves de crimes de guerre en Syrie: des milliers de documents rapportés par des citoyens au péril de leur vie vont être rassemblés dans une base de données par l'ONU.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO)=

ATTAQUE A LA HACHE DE DUSSELDORF

================================

Allemagne-agression-police

DUSSELDORF (Allemagne)

Un homme de 36 ans originaire d'ex-Yougoslavie et souffrant "apparemment de troubles mentaux" a blessé sept personnes dans une attaque à la hache jeudi soir à la gare de Düsseldorf (ouest de l'Allemagne), a indiqué la police locale.

AUTRES PAPIERS

USA-Mexique-politique-immigration

WASHINGTON

Le second décret migratoire du président Donald Trump faisait l'objet jeudi d'une nouvelle bataille judiciaire en Amérique, Hawaï et d'autres Etats affirmant que le texte continuait à violer des principes constitutionnels en visant des pays musulmans.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

=(INFOGRAPHIE + PHOTO ARCHIVES)=

USA-immigration-justice-Trinité-et-Tobago-politique-clandestins

NEW YORK

Depuis des années, Ravi Ragbir, originaire du petit archipel de Trinité-et-Tobago, aide les sans-papiers new-yorkais en les mettant en relation avec des églises, des synagogues, des mosquées qui les appuient dans leurs démarches.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO + VIDEO)=

Guatemala-incendie-enfants-secours

SAN JOSE PINULA (Guatemala)

L'indignation était vive jeudi au Guatemala au lendemain de la mort de 34 adolescentes dans l'incendie d'un foyer pour mineurs dénoncé pour des mauvais traitements et des abus sexuels, une tragédie que des pensionnaires sont soupçonnés d'avoir provoquée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

USA-climat-réchauffement-environnement-science

WASHINGTON

Le nouveau patron de l'Agence américaine de l'environnement (EPA), le climato-sceptique Scott Pruitt, a pris jeudi le contre-pied du consensus scientifique mondial en estimant que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) n'étaient pas un facteur déterminant dans le changement climatique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ol