POLITIQUE
09/03/2017 05:33 EST | Actualisé 09/03/2017 09:36 EST

Bloc québécois: Martine Ouellet pourrait être élue par acclamation le 18 mars

Les jeux sont presque faits pour la députée de Vachon.

PC

OTTAWA – Les jeux sont presque faits pour la députée de Vachon, Martine Ouellet, dans la course à la direction du Bloc québécois. Si son seul adversaire déclaré ne remet pas son bulletin de candidature à temps, elle sera élue chef par acclamation le 18 mars.

Le Huffington Post Québec a appris que Mme Ouellet déposera officiellement son bulletin de candidature au bureau national du Bloc à Montréal, dimanche le 12 mars à 10h30, avec les signatures d’au moins 1000 membres de 25 circonscriptions différentes et les 15 000$ en frais d’inscription.

Félix Pinel, qui était candidat bloquiste dans Rivière-des-Mille-Îles en 2015, croit quant à lui pouvoir déposer son bulletin de candidature lundi ou mardi. Mais il attend toujours des signatures de plusieurs régions du Québec par la poste.

LIRE AUSSI: Sortir le Bloc québécois du cul-de-sac étapiste - Félix Pinel

Sans lui concéder la victoire tout de suite, l'enseignant dit qu’il s’attend à ce que Mme Ouellet soit élue. Il aimerait toutefois tenir une course en bonne et due forme pour pouvoir débattre de l’approche stratégique du Bloc québécois.

« Disons que ses chances de l’emporter sont presque totales, a laissé tomber M. Pinel en entrevue téléphonique. Elle a le caucus, presqu’au complet, derrière elle et elle a une forte organisation. Je ne me fais pas d’idées. »

Les aspirants chefs ont jusqu’au 14 mars à 16h pour déposer leur bulletin avec les conditions requises.

Le seul débat officiel est organisé pour le 18 mars à l’école secondaire Louis-Riel de Montréal. Mais si M. Pinel ne réussit pas à recueillir les 1000 signatures et 15 000$ à temps, le nouveau chef sera élu par acclamation ce jour-là.

« S’il y a juste une candidature qui a déposé son bulletin et qui est conforme, le 18 [mars] – qui est notre débat – va être transformé en soirée où on va présenter notre nouveau chef. Donc, le chef va être élu officiellement le 18 », a confirmé Stevens Héroux, directeur général du Bloc québécois.

Si plus d’un candidat est dans la course, la période de vote se tiendra les 20, 21 et 22 avril comme prévu et les résultats seront dévoilés le 22 avril en soirée.

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 7 faits méconnus sur le drapeau du Québec Voyez les images