NOUVELLES
08/03/2017 19:07 EST | Actualisé 09/03/2018 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 9 MARS

Voici le Monde en bref du jeudi 9 mars à 4h00 GMT:

MOSCOU - Manifestations de femmes anti-Trump aux Etats-Unis, manifestations monstres contre les violences faites aux femmes à Madrid et en Amérique Latine: la Journée internationale de la Femme a pris un tour très politique mercredi.

- Un groupe de féministes a été brièvement interpellé à Moscou après avoir arboré face au Kremlin une banderole proclamant: "les hommes sont au pouvoir depuis 200 ans, qu'on en finisse !"

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump, qui avait tenu avant son élection des propos controversés sur les femmes, a fait part de son "immense respect" à leur égard, suscitant un tollé sur Twitter.

KABOUL - Près de 40 personnes ont été tuées dans une attaque contre le principal hôpital militaire d'Afghanistan, au coeur de Kaboul, pris d'assaut par un commando d'insurgés islamistes déguisés en médecins.

MOSSOUL - Le groupe Etat islamique a subi un double échec en Irak, à Mossoul, avec la perte d'une prison tristement célèbre, où les jihadistes auraient exécuté des centaines de personnes, et la fuite annoncée de son chef, Abou Bakr al-Baghdadi.

PEKIN - La Chine, seul allié du régime de Pyongyang, a proposé un compromis pour éviter "une collision" entre les deux Corées, suggérant que le Nord suspende son programme nucléaire, en échange de l'arrêt des manoeuvres militaires lancées par les Etats-Unis au Sud.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont exprimé leur scepticisme à propos d'éventuelles discussions avec la Corée du Nord, affirmant que son dirigeant Kim Jong-Un avait un comportement irrationnel peu compatible avec la diplomatie.

BERLIN - Berlin a tenté de désamorcer la crise diplomatique avec la Turquie, invoquant leur "amitié" après une semaine d'escalade diplomatique autour de l'annulation de meetings électoraux pro-Erdogan en Allemagne, un appel accueilli fraîchement par Ankara.

LONDRES - Londres doit deux milliards d'euros à l'Union européenne pour avoir frauduleusement laissé entrer en Europe des produits chinois sous-évalués, et de ce fait non soumis au niveau adéquat de droits de douane, a-t-on appris auprès de l'Office européen de lutte antifraude (Olaf).

PARIS - L'ambassadeur de France au Japon a annoncé qu'il refuserait de "servir" la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen si elle remportait l'élection présidentielle, signant l'une des premières déclarations en ce sens dans le milieu diplomatique.

- A moins de sept semaines de la présidentielle française, le candidat centriste Emmanuel Macron, en ascension constante dans les enquêtes d'opinion, engrange des soutiens clés, tandis que le conservateur François Fillon peine à rassembler.

JERUSALEM - Le Parlement israélien a commencé à se prononcer sur des projets de loi pour limiter, voire interdire, les appels à la prière des mosquées, une initiative promue par le gouvernement mais décriée par les arabes israéliens qui y voient un "acte raciste".

BUDAPEST - Les migrants qui tentent d'entrer en Hongrie sont "systématiquement" molestés par des policiers hongrois et témoignent de coups, d'usage de gaz lacrymogène, de chiens ou de chaussures confisquées en plein hiver, selon l'ONG Médecins Sans frontières.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé devant une commission d'enquête parlementaire avoir été informée que Volkswagen avait truqué ses moteurs seulement lors de la révélation de cet immense scandale en septembre 2015.

PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERCH (France) - Des fragments de corps humains appartenant aux membres de la famille Troadec, disparue depuis le 16 février, ont été découverts mercredi lors de fouilles au domicile de leur assassin présumé, une ferme dans l'ouest de la France.

THOIRY (France) - Les enquêteurs menaient une difficile enquête après le "meurtre" de Vince, un rhinocéros blanc hôte d'un parc animalier près de Paris abattu de trois balles dans la tête et dont la corne a été sciée et volée, une affaire inédite en France et en Europe.

WASHINGTON - La CIA a accusé WikiLeaks d'aider les adversaires des Etats-Unis en révélant les méthodes qu'elle utiliserait pour transformer l'iPhone d'Apple ou des téléviseurs Samsung en outils d'espionnage.

GUATEMALA - Un foyer d'accueil pour mineurs au Guatemala, accusé de mauvais traitements et d'abus sexuels, a été le théâtre d'une nouvelle tragédie avec un incendie ayant causé la mort de 20 adolescentes âgées de 14 à 17 ans.

MINA ESCONDIDA (Chili) - C'est le plus long conflit de son histoire : la grève sur le site chilien d'Escondida, première mine de cuivre au monde, entre dans son deuxième mois, sans perspective de sortie à court terme de cette crise scrutée par les marchés.

RABAT - Le Maroc est "plus que jamais" déterminé à développer le Sahara occidental, a déclaré le ministre marocain de l'Intérieur, Mohamed Hassad.

PARIS - Le chanteur français Johnny Hallyday a révélé être soigné pour un cancer dépisté il y a quelques mois, mais précisé que ses jours n'étaient "pas en danger", entendant couper court aux "mensonges" et "informations alarmistes" sur son état de santé.

SYDNEY - Un quadragénaire qui se faisait passer pour la star canadienne de la pop Justin Bieber afin d'inciter de jeunes fans à lui envoyer des photos explicites a été inculpé jeudi de plus de 900 d'actes pédophiles, a annoncé la police.

burs/mca/ol