NOUVELLES
09/03/2017 05:55 EST | Actualisé 10/03/2018 00:12 EST

Israël dit avoir arrêté un Palestinien qui préparait un attentat pour le Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir arrêté un Palestinien soupçonné d'avoir planifié des attentats pour le compte du Hezbollah libanais.

Youssef Souilem, 23 ans, originaire de Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis un demi-siècle par l'armée israélienne, avait été contacté par des membres du Hezbollah via un réseau social, affirme un communiqué de l'armée. Il avait reçu pour instruction "de former une cellule terroriste dans l'objectif d'organiser un enlèvement d'Israël vers le Liban".

Le jeune Palestinien, dont la date de l'arrestation n'a pas été communiquée, devait par ailleurs "fournir des renseignements sur des bases militaires et des barrages notamment dans la zone de la Vieille ville de Jérusalem".

Un acte d'accusation a été déposé contre lui devant un tribunal militaire.

Israël avait annoncé durant l'été 2016 avoir arrêté neuf Palestiniens dont certains avaient été recrutés via Facebook par le Hezbollah pour commettre des attentats.

Le Hezbollah implanté au Liban voisin, ainsi que l'Iran, son allié, sont considérés par Israël comme ses principaux ennemis.

En 2006, une guerre entre Israël et le Hezbollah avait fait plus de 1.200 morts au Liban, en majorité des civils, tandis que 160 Israéliens, pour la plupart des soldats, avaient été tués.

jod/mib/sbh/feb