NOUVELLES
09/03/2017 14:09 EST | Actualisé 10/03/2018 00:12 EST

Des manuscrits du 13e siècle exposés à l'Université de Victoria

Des manuscrits médiévaux seront exposés au public samedi à l'Université de Victoria, soit la première institution d'enseignement canadienne à recevoir cette collection à des fins pédagogiques. Ils sont prêtés par Les Enluminures, une galerie d'art spécialiste du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Un texte de Nahila Bendali

Ces 21 manuscrits, dont certains remontent au 13e siècle, seront ensuite remis à la bibliothèque de l’Université de Victoria pendant quatre mois, explique la directrice du programme d’études médiévales, Hélène Cazes.

C’est un prêt [...] de 21 manuscrits merveilleux par leur ancienneté, leur rareté et leur beauté.

Hélène Cazes, directrice, programme d'études médiévales, Université de Victoria

Les Enluminures partagent ces manuscrits à des institutions d’enseignement pour des raisons pédagogiques, mais aussi pour être vus par la communauté, indique Mme Cazes.

Des manuscrits en français

Trois des manuscrits sont rédigés en français, indique Mme Cazes : « Les trois plus beaux manuscrits de cette collection voyageuse sont des manuscrits en français du 15e et 16e siècle, qui sont des manuscrits de généalogie et de blasons ».

Ces écrits illustrés montrent les armes symboliques choisies par les grandes familles de l’époque, raconte-t-elle. « Tout est décoré à l’or, donc c’est absolument magnifique. »

Les autres manuscrits sont rédigés en latin, mais certains ont été produits à Paris au 13e et 14e siècle.

Le grand public aura la possibilité de toucher ces manuscrits lors de l’exposition samedi, à condition de se laver les mains. Les étudiants du département d’études médiévales seront sur place pour présenter ces oeuvres.

Cette exposition se déroule dans le cadre du festival Idea Fest à l’Université de Victoria, qui invite le public à assister à une série de conférences et de discussions jusqu’à samedi.