NOUVELLES
09/03/2017 05:44 EST | Actualisé 10/03/2018 00:12 EST

Création d'un fonds pouvant atteindre 1 milliard $ pour aider les PME

TORONTO — Le gouvernement fédéral et les banques canadiennes ont annoncé jeudi la création d'un fonds qui pourrait investir jusqu'à 1 milliard $ au cours de la prochaine décennie afin de permettre aux petites et moyennes entreprises d'avoir accès à du capital pour asseoir leur croissance.

Plus de 500 millions $ seront disponibles dans la première année et ce montant pourrait doubler pendant les neuf prochaines années, dépendamment de la demande et de la performance du fonds.

L'annonce faite jeudi découle d'une recommandation effectuée le mois dernier par le comité qui conseille le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, sur la croissance économique.

La nécessité de faciliter l'accessibilité au financement pour les PME est un sujet qui a pris de l'ampleur dans les milieux politiques et financiers récemment.

Au cours d'une allocution prononcée devant le Club canadien de Toronto, le mois dernier, le président et chef de la direction de la Banque CIBC (TSX:CM), Victor Dodig, avait affirmé qu'une telle mesure insufflerait de la vigueur à l'économie.