NOUVELLES
08/03/2017 05:32 EST

Les fuites de WikiLeaks aident les adversaires des États-Unis

Larry Downing / Reuters
The lobby of the CIA Headquarters Building in Langley, Virginia, U.S. on August 14, 2008. To match Special Report USA-CIA-BRENNAN/ REUTERS/Larry Downing/File Photo

La CIA a affirmé mercredi que la publication par WikiLeaks de documents détaillant des méthodes de piratage d'équipements électroniques met en danger les agents américains et aide les adversaires des Etats-Unis.

L'agence de renseignement américaine a refusé d'authentifier les documents publiés par WikiLeaks et présentés comme des techniques de la CIA pour espionner téléphones portables et autres télévisions connectées.

"Le public américain devrait s'inquiéter de toute publication de WikiLeaks qui a pour but d'altérer la capacité de la communauté du renseignement à protéger l'Amérique des terroristes et autres adversaires", souligne une porte-parole de la CIA, Heather Fritz Horniak.

Selon les documents de WikiLeaks, la CIA aurait cette fois-ci élaboré plus d'un millier de programmes malveillants: des virus, chevaux de Troie et autres logiciels permettant de prendre le contrôle d'appareils électroniques, comme des smartphones ou des téléviseurs connectés, voire des voitures, pour espionner leurs utilisateurs.

La porte-parole a rappelé que la CIA n'a pas le droit de mener des opérations de surveillance aux Etats-Unis, y compris contre des Américains et qu'"elle ne le fait pas".

Mme Fritz Horniak rappelle aussi une évidence: "le travail de la CIA est d'être innovante, à la pointe du progrès et d'être la première ligne de défense de ce pays contre nos ennemis à l'étranger".

"La mission de la CIA est de collecter des renseignements à l'étranger pour protéger l'Amérique des terroristes, d'Etats hostiles et d'autres adversaires", a insisté la porte-parole dans un communiqué.

À VOIR AUSSI

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Une blogueuse russe crée le look Wikileaks Voyez les images