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08/03/2017 02:12 EST | Actualisé 08/03/2017 02:13 EST

RBC ferme les comptes de 40 clients dans la foulée des Panama Papers

Radio-Canada/Jean-Sébastien Marier

La Banque Royale du Canada (RBC) affirme avoir fermé les comptes de 40 clients à la suite d'une révision interne de ses activités dans la foulée de l'apparition du nom de la banque dans les fuites de documents d'une firme panaméenne mieux connue sous le nom de « Panama Papers ».

La firme panaméenne se spécialise dans l’élaboration de stratégie d’évitement fiscal dans des paradis fiscaux pour ses clients fortunés.

La banque a confirmé par courriel à CBC News qu’elle avait fermé les comptes d’environ 40 clients en plus d’avoir renforcé ses vérifications de conformité après avoir mené une enquête sur ses pratiques internes.

Le nom de l’institution était apparu dans les « Panama Papers » à la suite d’une fuite massive de 11 millions de documents qui mettaient en lumière le modus operandi du cabinet d’avocats Mossack Fonseca. Cette entreprise avait créé plus de 200 000 sociétés étrangères pour aider des ressortissants étrangers à éviter l’impôt dans leur pays d’origine.

Panama Papers

Nom donné à un scandale fiscal d'ampleur internationale révélé en avril 2016 par un consortium d’investigation international qui concerne la divulgation de documents confidentiels provenant des archives de la firme panaméenne Mossack Fonseca.

Au moins 625 Canadiens ont été identifiés dans les Panama Papers et les documents révèlent que la banque a créé plus de 370 entreprises dans des paradis fiscaux à l’intention des clients de la firme d’avocats.

Bien qu’elle soutienne qu’il n’existe aucune preuve que ces entreprises ont pu commettre de gestes illégaux, la RBC collabore avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) tout en conduisant ses propres enquêtes internes.

Le texte se poursuit après la galerie photo.

Galerie photo Les grands noms des «Panama Papers» Voyez les images

Depuis le mois d’avril dernier, la banque a révisé quatre décennies d’archives de transactions avant de conclure que ses transactions avec Mossack Fonseca représentaient « une portion extraordinairement faible de notre clientèle totale. »

Les comptes fermés constituent moins de 0,001 % de la clientèle de la RBC.

Avec les informations de la CBC

Déjà publié sur le HuffPost Québec