POLITIQUE
08/03/2017 04:14 EST

Ouellet est favorable à la parité dans les candidatures du Bloc québécois

Alice Chiche

La candidate à la direction du Bloc québécois Martine Ouellet veut que sa formation compte 50 pour cent de femmes candidates aux prochaines élections fédérales de 2019.

Mme Ouellet a déclaré mercredi qu'elle a l'intention de proposer aux instances du Bloc l'adoption d'une résolution qui enchâsserait cette exigence dans ses statuts.

La candidate à la direction, également députée indépendante à l'Assemblée nationale, croit que les formations politiques ont la responsabilité de viser la "zone de parité".

Mme Ouellet souhaite emboîter le pas à Québec solidaire qui, dans ses statuts, prévoit que la parité s'applique "dans le choix des personnes candidates lors d'une élection générale".

La candidate s'est également montrée favorable à des changements aux lois fédérales et québécoises afin que l'objectif de la parité hommes-femmes soit ajouté.

Un regroupement non partisan d'anciennes parlementaires a relancé le débat sur la possibilité de prévoir des incitatifs pour les partis politiques qui comptent autant d'hommes que de femmes candidats aux élections.

À VOIR AUSSI

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quand les princesses Disney militent pour les droits des femmes Voyez les images