Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ouellet est favorable à la parité dans les candidatures du Bloc québécois

Ouellet est favorable à la parité dans les candidatures du Bloc québécois
Alice Chiche

La candidate à la direction du Bloc québécois Martine Ouellet veut que sa formation compte 50 pour cent de femmes candidates aux prochaines élections fédérales de 2019.

Mme Ouellet a déclaré mercredi qu'elle a l'intention de proposer aux instances du Bloc l'adoption d'une résolution qui enchâsserait cette exigence dans ses statuts.

La candidate à la direction, également députée indépendante à l'Assemblée nationale, croit que les formations politiques ont la responsabilité de viser la "zone de parité".

Mme Ouellet souhaite emboîter le pas à Québec solidaire qui, dans ses statuts, prévoit que la parité s'applique "dans le choix des personnes candidates lors d'une élection générale".

La candidate s'est également montrée favorable à des changements aux lois fédérales et québécoises afin que l'objectif de la parité hommes-femmes soit ajouté.

Un regroupement non partisan d'anciennes parlementaires a relancé le débat sur la possibilité de prévoir des incitatifs pour les partis politiques qui comptent autant d'hommes que de femmes candidats aux élections.

À VOIR AUSSI

INOLTRE SU HUFFPOST

Quand les princesses Disney militent pour les droits des femmes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.