NOUVELLES
07/03/2017 13:49 EST | Actualisé 08/03/2018 00:12 EST

USA: première audition publique sur les ingérences russes le 20 mars au Congrès

Une première grande audition publique sur les tentatives d'ingérences russes dans la campagne électorale américaine de 2016 aura lieu le 20 mars au Congrès, a annoncé mardi le président de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, Devin Nunes.

Les plus hauts responsables du renseignement américain de l'administration Obama seront interrogés par les parlementaires sur l'affaire qui empoisonne le début du mandat du président Donald Trump, qui a nié toute collusion avec Moscou avant l'élection de novembre.

L'ancien directeur du renseignement, James Clapper, l'ancien patron de la CIA, John Brennan, ainsi que l'actuel directeur de l'agence d'espionnage NSA, Mike Rogers, et le directeur du FBI, James Comey, participeront. MM. Rogers et Comey sont restés à leurs postes.

La périmètre de l'enquête de cette commission inclut les piratages du parti démocrate, attribués par Washington à Moscou, les fuites d'informations classifiées dans la presse, et d'éventuels contacts entre des responsables russes et l'entourage du milliardaire républicain.

L'accusation choc par Donald Trump, le week-end dernier, que Barack Obama avait placé la Trump Tower sur écoutes devrait également être au menu. L'allégation a été démentie publiquement par l'entourage de l'ancien président démocrate.

D'autres commissions du Congrès, notamment celle du Renseignement au Sénat, enquêtent également sur les ingérences russes, mais aucune audition publique n'a été organisée à ce jour.

"Je veux organiser le plus d'auditions ouvertes au public possibles", a déclaré Devin Nunes.

pmh/ico/bdx