NOUVELLES
07/03/2017 06:14 EST | Actualisé 08/03/2018 00:12 EST

Un nouveau système de jeu donne espoir au FC Barcelone face au PSG

MADRID — C'est un léger changement tactique qui a permis à Luis Enrique de renverser la tendance pour le FC Barcelone.

L'entraîneur extraverti a décidé de changer le traditionnel schéma 4-3-3 pour un 3-4-3 peu de temps après une défaite démoralisante de 4-0 lors de la première manche de leur huitième de finale contre le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions.

Le Barça a maintenant toutes les raisons de croire qu'il peut effacer le retard de quatre buts quand il accueillera le PSG mercredi.

«Nous avons trouvé ce que nous cherchions avec ce changement, a expliqué Luis Enrique, qui pourrait diriger son dernier match de Ligue des Champions avec le FC Barcelone. Nous aurons nos chances face au PSG.»

Luis Enrique, qui a annoncé la semaine dernière qu'il ne sera pas de retour avec l'équipe la saison prochaine, a été pointé du doigt pour la défaite à Paris. Le Barça avait été dominé du début à la fin, mais si le club espagnol trouve un moyen d'atteindre les quarts de finale, tout lui sera pardonné.

Le nouveau système, avec un homme de plus en milieu de terrain, a revigoré l'équipe et a ajouté un peu de punch à l'attaque, un élément qui sera crucial mercredi. Le FC Barcelone aura besoin d'au moins quatre buts pour espérer éviter l'élimination en ronde des 16 pour une première fois en une décennie.

Les quintuples champions européens ont inscrit 13 buts en trois matchs depuis le changement tactique de Luis Enrique.

«Nous avons opté pour le 3-4-3 avec une formation en diamant pour avoir une meilleure possession du ballon et contrôler un peu plus le jeu», a expliqué Luis Enrique.

Quand le Barça perd le ballon, il ajuste sa formation en rajoutant un joueur sur la ligne arrière, alors qu'un milieu de terrain revient jouer comme défenseur. Toutefois, le risque est que la défensive peut être vulnérable lors d'une contre-attaque rapide.

La dernière fois que le FC Barcelone a été éliminé en ronde des 16, c'était en 2006-07. L'équipe a depuis remporté trois titres continentaux.