NOUVELLES
07/03/2017 04:39 EST | Actualisé 08/03/2018 00:12 EST

Schäuble rencontrera son nouvel homologue américain le 16 mars

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a indiqué mardi qu'il allait rencontrer pour la première fois son nouvel homologue américain Steven Mnuchin le 16 mars à Berlin, à la veille d'une réunion du G20 Finances en Allemagne.

"Je lui ai demandé que nous ayons une rencontre bilatérale avant. Cela aura lieu jeudi de la semaine qui vient à Berlin", a indiqué Wolfgang Schäuble devant des journalistes.

Cette première discussion avec le secrétaire américain au Trésor interviendra deux jours après la première rencontre avec Donald Trump de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a prévu de se rendre à Washington le mardi 14 mars.

Vendredi 17 et samedi 18 mars, l'ensemble des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale des pays du G20 se réuniront à Baden-Baden (ouest), alors que l'Allemagne assure la présidence du G20 en 2017.

Wolfgang Schäuble a considéré que sa rencontre préalable avec Steven Mnuchin serait "une bonne préparation" à cette réunion internationale et qu'ils allaient s'entretenir de "tous les sujets qui occupent des ministres des Finances".

La question de l'important excédent commercial de l'Allemagne ne devrait pas manquer d'être abordée, alors qu'un conseiller de Donald Trump avait fin janvier accusé la première économie européenne "d'exploiter" d'autres pays de l'Union européenne et les Etats-Unis avec un euro "grossièrement sous-évalué", rendant ses produits artificiellement plus compétitifs.

Wolfgang Schäuble a rejeté ces critiques. "Personne ne peut soutenir que nous atteignons cet excédent au moyen d'une manipulation", a insisté le grand argentier allemand.

maj/ilp/pg