NOUVELLES
07/03/2017 03:15 EST | Actualisé 08/03/2018 00:12 EST

OCDE: croissance de 2,4 pour cent en 2017 au Canada, semblable à celle des USA

PARIS — L'Organisation de coopération et de développement économiques prédit que l'économie canadienne affichera une croissance de 2,4 pour cent cette année, soit une performance légèrement supérieure à ses prédictions précédentes et égale à ce qui est anticipé aux États-Unis.

L'organisation parisienne, qui attendait auparavant une croissance de 2,1 pour cent de l'économie canadienne cette année, maintient ses prévisions de croissance pour la planète à 3,3 pour cent.

L'OCDE croit que l'économie canadienne sera appuyée par la croissance des exportations, une amélioration du marché pour les matières premières et l'intervention du gouvernement.

Elle s'inquiète toutefois toujours de la croissance rapide du prix des maisons au Canada et ailleurs, en prévenant que cela peut laisser prévoir un ralentissement de l'économie.

L'OCDE collabore avec les gouvernements des 35 pays membres, dont le Canada, et de grands pays qui n'en sont pas membres — comme la Chine, l'Inde et le Brésil — pour colliger des données et analyser les tendances économiques à travers le monde.

Son plus récent rapport indique que le Canada et les États-Unis arriveront cette année en tête du G7 au chapitre de la croissance économique. L'Allemagne prendra le troisième rang avec une croissance prévue de 1,8 pour cent de son PIB.

L'économie américaine devrait avancer de 2,8 pour cent l'an prochain, contre 2,2 pour cent pour le Canada, distançant de nouveau le reste du G7. La croissance économique mondiale en 2018 devrait atteindre 3,6 pour cent.

L'OCDE a dit mardi que l'économie canadienne s'est améliorée de 1,4 pour cent en 2016, ce qui correspond aux chiffres de Statistique Canada.