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07/03/2017 09:21 EST | Actualisé 08/03/2018 00:12 EST

Métro de Scarborough : un projet « irresponsable » ?

Alors que le comité exécutif présidé par le maire de Toronto doit entériner mardi le tracé du prolongement du métro dans l'est de la ville, plusieurs conseillers municipaux dénoncent le projet dont le coût est maintenant estimé à 3,35 milliards de dollars.

Le tronçon de 6,5 kilomètres, qui vise à remplacer le Scarborough RT, ne compterait qu’une seule station.

Un rapport municipal recommande un corridor le long de la route McCowan comme tracé pour relier la station Kennedy au Scarborough Town Centre.

Le comité exécutif devrait aussi donner son aval mardi à l’investissement de 187 millions pour un meilleur terminus d’autobus au Scarborough Town Centre.

Les critiques

La conseillère municipale Janet Davis dit qu’il est « irresponsable » d’aller de l’avant avec le projet du métro de Scarborough.

Je trouve ça choquant qu’on continue de gaspiller de l’argent pour ce projet, alors qu’on aurait pu avoir un train léger desservant plus de personnes à bien moindre coût.

Janet Davis, conseillère municipale

Son collègue Josh Matlow, qui a dénoncé le projet à plusieurs reprises dans le passé, s’attend à ce que le comité exécutif, formé d’alliés du maire, donne son feu vert, mardi. Il compte toutefois revenir à la charge lorsque le conseil municipal débattra de la question.

Pour sa part, le conseiller de Scarborough Glenn De Baeremaeker dit qu’il est temps d’aller de l’avant après des années de tergiversations.

Chacun a droit à son opinion, mais ça fait 8 [votes que les opposants] perdent.

Glenn De Baeremaeker, conseiller municipal

Le maire John Tory refuse lui aussi de céder. « J’ai promis de construire un métro à Scarborough, a-t-il dit le mois dernier. Je ne peux pas manquer à ma parole. »