Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maxime Bernier se fait prendre à son propre «meme»

«Mad Max» se fait prendre à son propre «meme»

La pilule rouge ou la pilule bleue? Pour les amateurs de science-fiction, la question évoque instantanément une célèbre scène du long-métrage "La Matrice". Maxime Bernier, lui, s'en souviendra comme d'une question l'ayant plongé dans une mini-tempête sur Twitter.

Le candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, dont l'affection pour les "jingles", "memes" et autres types de produits numériques à fort potentiel viral est bien connue, s'est fait prendre à son propre jeu, lundi soir, en publiant un "meme" qui a selon lui été mal interprété.

Le Beauceron, qui aime se faire surnommer "Mad Max", avait cette fois puisé son inspiration dans l'oeuvre de science-fiction "La Matrice" pour annoncer sur le réseau social qu'il avait obtenu l'appui d'un député du Wildrose Party de l'Alberta, Derek Fildebrandt.

"Prenez la pilule rouge ("red pill"). Votez pour Mad Max", peut-on lire sur l'image retouchée par ordinateur, sur laquelle le visage de Maxime Bernier remplace celui de l'acteur Laurence Fishburne, interprète du personnage de Morpheus.

Le député Fildebrandt opte pour le comprimé écarlate - ce qui lui permettra de découvrir ce qu'est la "Matrice" plutôt que de se contenter d'un retour à la vie normale, si l'on se fie à la proposition du long-métrage.

Mais Maxime Bernier a choisi un drôle de moment pour publier son "meme".

Car en même temps, du côté de l'Alberta, l'aile jeunesse du Wildrose Party de l'Université de Calgary se retrouvait dans l'embarras après l'envoi d'un courriel dans lequel on pouvait lire: "Le féminisme, c'est le cancer", selon les informations de Radio-Canada.

Le message avait été envoyé aux étudiants de l'établissement afin de mousser la diffusion d'un documentaire controversé intitulé... "The Red Pill", qui critique le mouvement féministe, toujours selon le diffuseur public.

De nombreux internautes se sont déchaînés, voyant de la part du député conservateur une tentative de courtiser une frange de l'électorat qui est réfractaire à la défense des droits des femmes.

Le principal intéressé a donc jugé nécessaire d'y aller d'une mise au point en soirée, lundi.

"Mon meme de La Matrice fait évidemment référence seulement au film La Matrice et à rien d'autre", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Le fait que ce contenu numérique ait été exploité à "mauvais escient" ne changera rien à la stratégie de communication de la campagne à la direction, a tranché Maxime Hupé, le directeur des communications de l'équipe Bernier.

"Les 'memes' sont juste une autre façon de rejoindre les milléniaux, qui est un groupe de l'électorat qui est désengagé un peu de la politique et que Maxime Bernier rejoint particulièrement", a-t-il dit en entrevue téléphonique.

Pas question, par ailleurs, de parler d'une bévue, a insisté M. Hupé: "Jamais on va dire qu'on a fait une erreur, c'est complètement débile la proportion que ça a pris".

Le député de Beauce est l'un des 14 candidats à briguer la direction conservatrice. Le successeur de Stephen Harper à la barre du parti sera connu le 27 mai prochain.

VOIR AUSSI:

Parti conservateur: qui sont les candidats?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.