NOUVELLES
07/03/2017 12:14 EST | Actualisé 08/03/2018 00:12 EST

Le projet de loi 122 menace les journaux locaux, selon le PQ

Le Parti québécois (PQ) demande au gouvernement de retirer du projet de loi 122 la possibilité pour les municipalités de cesser la publication des avis publics dans les journaux locaux.

Le projet de loi vise à augmenter l'autonomie des administrations municipales. Il prévoit, entre autres, que celles-ci puissent se contenter de publier ces avis sur leur site Internet.

Martin Ouellet, député de René-Lévesque, et Sylvain Gaudreault, député de Jonquière, ont rencontré les représentants de la presse à ce sujet mardi matin. Ils ont rappelé que cette mesure risquait de faire perdre 10 millions de dollars par année en revenus aux journaux locaux, qui vivent déjà une crise menaçant leur avenir.

C’est autant d’argent qui disparait des médias locaux, écrits en particulier, et qui affecte ainsi la capacité de ces mêmes médias à assurer une diversité de l’information, une qualité de l’information, dans les régions du Québec.

Sylvain Gaudreault, député de Jonquière

La mesure s'ajouterait à celle adoptée récemment qui permet au ministère de l'Environnement de faire de même.

M. Ouellet croit également que cette mesure pourrait permettre aux municipalités de faire pression sur les médias locaux en menaçant de continuer ou non la publication des avis publics.

D'après les informations de Denis Lapierre