NOUVELLES
06/03/2017 19:05 EST | Actualisé 07/03/2018 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MARDI 7 MARS

Voici le Monde en bref du mardi 7 mars à 4h00 GMT:

WASHINGTON - Donald Trump a signé lundi un nouveau décret interdisant pendant 90 jours l'entrée des Etats-Unis aux ressortissants de six pays musulmans (Iran, Yémen, Syrie, Libye, Soudan et Somalie), décret amendé en vue de passer l'obstacle de la justice et d'éviter le tollé mondial de sa première version.

- Environ 300 personnes entrées aux Etats-Unis sous un statut de réfugié font actuellement l'objet d'une enquête du FBI liée au contre-terrorisme, a annoncé le gouvernement américain pour justifier ce nouveau décret.

- Ce nouveau décret est un texte "vital" pour la sécurité nationale du pays, a défendu son chef de la diplomatie Rex Tillerson.

BAGDAD - L'Irak a salué son retrait de la liste des nationalités interdites d'entrée aux Etats-Unis.

SEOUL - Le tir d'essai par la Corée du Nord de quatre missiles balistiques en direction du Japon était un exercice en vue de pouvoir frapper, en cas de nécessité, les bases américaines au Japon, a annoncé l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.

NATIONS UNIES - L'ONU a déploré les derniers tirs de missiles balistiques effectués par la Corée du Nord et exhorté Pyongyang à éviter toute nouvelle provocation. Le Conseil de sécurité a annoncé qu'il se réunira mercredi.

WASHINGTON - L'armée américaine a annoncé avoir commencé à déployer son bouclier anti-missiles THAAD en Corée du Sud, quelques heures après l'annonce de ces nouveaux tirs d'essais de missiles balistiques par la Corée du Nord.

Le président américain Donald Trump a confirmé "l'engagement à toute épreuve" des Etats-Unis pour la sécurité du Japon et de la Corée du Sud.

SEOUL - Pyongyang a interdit à tous les ressortissants malaisiens de quitter la Corée du Nord, selon l'agence de presse officielle KCNA, ce qui fait d'eux des otages potentiels dans la brouille croissante qui oppose les deux pays depuis l'assassinat de Kim Jong-Nam à Kuala Lumpur. La Malaisie a répondu par la même mesure visant les Nord-Coréens sur son territoire.

PARIS - L'ancien Premier ministre Alain Juppé a solennellement annoncé qu'il ne serait "pas candidat" à la présidentielle française d'avril-mai, opposant une fin de non-recevoir à ceux qui le voyaient comme une alternative à François Fillon, empêtré dans une affaire d'emplois présumés fictifs.

Le conservateur François Fillon, en chute libre dans les sondages à cause de soupçons d'emplois fictifs, est parvenu à convaincre son camp qu'il n'y avait pas d'autre option à droite que sa candidature, après plusieurs tentatives de le faire renoncer à sept semaines du scrutin.

MOSSOUL (Irak) - Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) sont chaque jour un peu plus en difficulté à Mossoul, face aux forces irakiennes, et dans l'est de la Syrie où une alliance arabo-kurde soutenue par Washington leur a coupé un axe stratégique.

BERLIN - "Inacceptable": Berlin a réagi avec colère aux accusations de "pratiques nazies" du président turc, les deux pays multipliant les passes d'armes après l'interdiction de meetings électoraux pro-Erdogan en Allemagne.

- La chancelière Angela Merkel a appelé Ankara "à garder la tête froide" dans l'actuelle crise diplomatique germano-turque.

- La police allemande a annoncé l'annulation d'un meeting politique de soutien à Recep Tayyip Erdogan à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, la quatrième décision du genre.

VERSAILLES (France) - Les dirigeants français, allemand, espagnol et italien ont plaidé d'une seule voix pour une Europe à plusieurs vitesses, censée tirer le projet européen de l'ornière après le choc du Brexit ou la crise des réfugiés.

PARIS - PSA a annoncé l'acquisition pour 1,3 milliard d'euros d'Opel/Vauxhall, une opération qui doit transformer le groupe français en un "champion européen" et offrir un second souffle à la filiale déficitaire de General Motors (GM).

- Le patron du groupe Carlos Tavares a affirmé qu'il ne serait pas nécessaire de fermer des usines d'Opel, une solution "simpliste" selon lui, tant qu'elles parviennent à respecter des objectifs de productivité.

GENEVE - La 3008, 4x4 urbain du constructeur français Peugeot, s'est vu décerner le titre de voiture européenne de l'année, à la veille de l'ouverture à la presse de la 87e édition du salon de l'automobile de Genève.

LA HAYE (Pays-Bas) - L'Ukraine a demandé aux juges de la Cour internationale de Justice de l'aider à rétablir la stabilité dans l'Est de son territoire déchiré par des affrontements depuis près de trois ans, arguant que la Russie y "soutient le terrorisme" et les rebelles séparatistes.

PARIS - Le mystère de la disparition d'une famille qui passionne la France depuis des jours a connu un dénouement tragique lorsqu'un proche a avoué avoir tué et démembré les parents et leurs deux enfants pour une querelle d'héritage de pièces d'or.

GENEVE - La Suisse a extradé Merouane Benahmed, un ancien membre du Groupe islamique armé (GIA) algérien, vers la France, qui le recherchait depuis septembre 2016 pour non respect de son assignation à résidence.

NEW DELHI - La compagnie aérienne nationale indienne a revendiqué le premier vol ayant fait le tour du globe en ne recourant qu'à des salariées femmes.

burs/mca/ol