NOUVELLES
07/03/2017 06:20 EST | Actualisé 08/03/2018 00:12 EST

La fuite «significative» d'un camion citerne menace une rivière près de Toronto

Des équipes travaillent à nettoyer une «fuite importante» de carburant qui menace une rivière et une zone de conservation au nord-ouest de Toronto après l'accident d'un camion qui transportait de l'essence, tôt mardi matin.

Le chauffeur du camion a perdu le contrôle de son véhicule vers 2 h 30 à Caledon, en Ontario. Le réservoir a basculé et a commencé à fuir, selon la Police provinciale de l'Ontario (PPO).

L'agente Stephanie Hammond a indiqué que le réservoir avait déversé environ 23 000 litres d'essence dans cette zone jusqu'à maintenant et qu'il continuait à fuir. Quelque 10 000 litres supplémentaires pourraient se déverser si les équipes n'arrivent pas à contenir le débit.

Le pétrole a coulé dans un fossé à proximité et dans un bassin de rétention.

L'agente Hammond a expliqué qu'il y avait un camion sur les lieux pour creuser dans le fossé et aspirer tout le pétrole.

Les autorités croyaient d'abord qu'il n'y avait aucune menace pour les cours d'eau à proximité — dont la rivière Humber — mais la pluie a compliqué leur travail.

Le déversement a eu lieu près de la zone de conservation Glen Haffy, qui abrite des milieux humides et une alevinière où sont élevées des truites arc-en-ciel.

Des représentants du ministère de l'Environnement et du Changement climatique sont sur les lieux.