NOUVELLES
07/03/2017 11:44 EST | Actualisé 08/03/2018 00:12 EST

L'aéroport de Rio rebaptisé pour la journée mondiale de la femme

L'aéroport international de Rio de Janeiro va changer symboliquement de nom mercredi, à l'occasion de la journée internationale de la femme, en hommage à une militante emblématique contre la violence domestique.

Pendant dix jours, du 8 au 18 mars, le nom d'Antonio Carlos Jobim, icône de la Bossa Nova, laissera place à Maria da Penha, a annoncé mardi Bianca Ferreira, porte-parole de l'aéroport.

Autre initiative mercredi: deux vols de la compagnie aérienne locale GOL voleront avec des équipages entièrement féminins, a ajouté la porte-parole.

Maria da Penha Maia Fernandes est un symbole au Brésil. Cette pharmacienne a survécu aux brutalités infligées par son mari, échappant notamment à la mort par arme à feu et par électrocution.

Devenue paraplégique, elle a obtenu la condamnation de son conjoint à huit ans de prison, avant de donner son nom en 2006 à une loi qui prévoit des peines plus dures contre les auteurs de violences domestiques.

"Nous voulons donner une plus grande visibilité à cette cause et provoquer le débat sur des thèmes comme le droit des femmes, en profitant de la grande circulation quotidienne de passagers dans nos terminaux", a expliqué l'aéroport dans un communiqué.

Le Brésil, un des pays les plus violents au monde, est particulièrement touché par la violence contre les femmes.

Selon l'Atlas de la violence, un étude publiée l'an dernier par l'Institut de recherche économique appliquée (IPEA), 4.757 femmes ont été assassinées en 2014, 11,6% de plus que dix ans auparavant.

La police de Rio a par ailleurs indiqué la semaine dernière qu'une femme avait été victime d'agression toutes les quatre minutes pendant le carnaval.

sms/jm/lg/ka/glr