NOUVELLES
07/03/2017 08:42 EST | Actualisé 08/03/2018 00:12 EST

Extreme Sailing Series - La nouvelle saison +des bateaux volants+ débutent à Oman

En vogue depuis dix ans, le circuit mondial des Extreme Sailing Series, qui met aux prises des bateaux ultra performants qui volent sur l'eau, débute mercredi à Muscat (Oman), première des 8 étapes à travers le monde.

Trois mois après la victoire des Suisses d'Alinghi, la nouvelle saison démarre donc à Oman et propose deux étapes inédites: San Diego (Etats-Unis) et Los Cabos (Mexique). En Europe, Cardiff (pays de Galles) et Hambourg (Allemagne) devraient attirer beaucoup de public.

"Les Extreme Sailing series se portent bien", indique à l'AFP Guillaume Semblat, directeur général de la société organisatrice.

"On est sur un évènement assez singulier. Notre concept est d'amener la voile au plus proche du public et au coeur des villes avec des régates où il y a de la bagarre. On fait des envieux puisque la Coupe de l'America nous copie sur ce format de compétition", relève-t-il.

Les Extreme Sailing Series, créés en 2007 en Europe puis étendus au monde en 2011, rassemblent les meilleurs marins du monde qui s'affrontent sur des bateaux +volants+, des catamarans à foils de monotypie de 32ft.

Le circuit se joue en huit étapes, sur 3 continents, avec des formats de course courts pour assurer le spectacle alors que le public est à proximité.

"Il n'y pas de prize money, c'est une vraie bagarre sportive et un titre prestigieux. Il y a 25 régates par week-end, soit 200 manches sur la saison", souligne Semblat.

Huit bateaux, avec un équipage de 5 membres, prendront part au circuit 2017.

Le calendrier 2017:

8-11 mars: Muscat (Oman)

28 avril-1er mai: Qingdao (Chine

29 juin-2 juillet: Ile de Madère (Portugal)

20-23 juillet: Europe (ville à déterminer)

10-13 août: Hambourg (Allemagne)

25-28 août: Cardiff (pays de Galles)

19-22 octobre: San Diego (Etats-Unis)

30 novembre-3 décembre: Los Cabos (Mexique)

sc/ps