NOUVELLES
07/03/2017 07:49 EST | Actualisé 08/03/2018 00:12 EST

Evo Morales bientôt opéré à Cuba d'un nodule aux cordes vocales

Le président bolivien Evo Morales, qui vient de passer une semaine à Cuba pour y être soigné d'une infection virale, a annoncé à la presse cubaine qu'il retournerait bientôt à La Havane pour être opéré d'un nodule aux cordes vocales

"Les médecins ont détecté un petit nodule sur mes cordes vocales qu'ils auraient pu soigner immédiatement, mais comme je suis sous médication ce sera dans à peu près un mois, pour une opération qui ne durera pas plus de 15 minutes", a assuré M. Morales à la presse officielle cubaine avant de quitter l'île lundi soir.

Le président socialiste, âgé de 57 ans et habitué aux longs discours, était arrivé le 1er mars à La Havane pour se faire soigner d'une sinusite et d'une infection des cordes vocales, suscitant des critiques de l'opposition bolivienne qui a regretté le manque de confiance de M. Morales envers la médecine de son pays.

M. Morales a effectué dimanche un aller-retour à Caracas afin d'y assister aux cérémonies du quatrième anniversaire de la mort du président vénézuélien Hugo Chavez, dont M. Morales était un allié.

Au pouvoir depuis 11 ans, le président bolivien a essuyé un échec en février 2016 à un référendum visant à modifier la Constitution pour lui permettre de briguer un quatrième mandat (2020-2025), mais son parti l'a malgré tout désigné en décembre candidat à l'élection présidentielle de 2019, disant chercher des solutions "alternatives légales pour permettre cette candidature".

cb/ag/ka/bds