NOUVELLES
07/03/2017 09:44 EST | Actualisé 08/03/2018 00:12 EST

Agenda international du mercredi 8 mars

Agenda international du mercredi 8 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence à la demande de Tokyo et Seoul pour examiner les suites à donner aux tirs de missiles nord-coréens intervenus dimanche. Début des consultations dans la matinée (à partir de 15H00)

(ONU-CoréeNord-CoréeSud-défense-diplomattie) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSSOUL (Irak)/BEYROUTH/DAMAS - Le groupe Etat islamique perd du terrain en Irak et en Syrie: les forces irakiennes progressent à Mossoul en se rapprochant de la vieille ville et les forces gouvernementales syrienne avancent dans l'est de la province d'Alep.

(Irak-Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

GENÈVE - Le Haut commissaire aux droits de l'Homme Zeid Ra'ad Al Hussein prononce un discours devant l'assemblée annuelle du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. 08H00

(ONU-droitsHomme) =(VIDEO)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel est entendue par une commission d'enquête parlementaire sur les émissions polluantes déclenchée après le scandale Volskwagen. 13H00

(Allemagne-automobile-parlement-gouvernement-pollution) =(PHOTO)=

PARIS - Le candidat de droite à la présidentielle, François Fillon, fort du soutien arraché à son camp malgré ses déboires judiciaires, tente de relancer sa campagne. Mais après les soupçons d'emplois fictifs visant sa famille, la presse l'accuse d'un emprunt non déclaré.

(France-élections-présidentielle)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LA HAYE - Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et d'autres candidats embarquent à bord du "stemtrein" (train électoral) dans le cadre d'une émission télé destinée à convaincre les jeunes à aller voter (11H30) aux législatives du 15 mars. Le député d'extrême droite Geert Wilders mène campagne de son côté à Breda, dans le sud du pays (14H00).

(PaysBas-politique-élections) =(PHOTO + VIDEO)=

BERLIN - Rencontre des chefs de la diplomatie allemande et turque, Sigmar Gabriel et Mevlüt Cavusoglu, en pleine tension entre les deux pays, après l'annulation de rassemblements pro-Erdogan en Allemagne (pas d'horaire).

(Allemagne-Turquie-politique-élections-référendum) =(VIDEO + PHOTO)=

LONDRES - Présentation du budget du Royaume-Uni par le ministre des Finances Philip Hammond. 12H30

(GB-budget) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Conférence de presse à 16H00 des présidents du Conseil européen Donald Tusk et de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à la veille du sommet de l'UE.

(UE-sommet)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM - Le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, en visite en Israël où il sera reçu par le président israélien Reuven Rivlin et s'entretiendra avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

(Israël-GB-diplomatie) = (PHOTO/VIDEO)=

++ ASIE

KUALA LUMPUR - La Corée du Nord interdit aux Malaisiens de quitter son territoire et provoque une riposte immédiate de Kuala Lumpur qui juge que ses ressortissants sont des "otages de fait", nouvelle escalade dans la brouille diplomatique qui oppose les deux pays depuis l'assassinat de Kim Jong-Nam.

(Malaisie-CoréeNord-CoréeSud-diplomatie- homicide-gouvernement)

++ AFRIQUE

BAMAKO - Conférence de presse à partir de 11H30 de l'expert indépendant de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme au Mali, Suliman Baldo, au dernier jour de sa huitième mission dans ce pays depuis sa prise de fonction en août 2013.

(Mali-conflit-droitsHomme-ONU)

THIES (Sénégal) - La région de Thiès, dans l'ouest du Sénégal, étrenne sa "Boutique du droit", un espace dédié à l'assistance juridique pour les femmes dans le besoin, à l'occasion de la célébration de la 40e journée internationale des droits des femmes.

(Sénégal-femmes-droits-8mars) =(VIDEO)=

++ SPORTS

BARCELONE (Espagne)/DORTMUND (Allemagne) - Surclassé (4-0) à l'aller par le Paris SG, le Barça est tout proche de l'élimination, à moins d'une incroyable "remontada" au Camp Nou, en 8e de finale retour de Ligue des champions, tandis que Dortmund doit battre le Benfica Lisbonne après la défaite (1-0) à l'aller. Coup d'envoi 19H45

(Foot-C1) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef