NOUVELLES
06/03/2017 22:10 EST | Actualisé 07/03/2018 00:12 EST

Agenda international actualisé du mardi 7 mars

Agenda international actualisé du mardi 7 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

KUALA LUMPUR/SEOUL/PYONGYANG - La crise diplomatique s'envenime entre la Malaisie et la Corée du Nord après l'assassinat à Kuala Lumpur du demi-frère en exil du leader nord-coréen: les Malaisiens présents en Corée du Nord ont désormais interdiction de quitter le pays. La Malaisie a pris une mesure similaire pour les Nord-coréens présents sur son territoire.

La Corée du Nord est également la cible de critiques internationales après de nouveaux tests de missiles visant selon elle à frapper des bases américaines au Japon.

(Malaisie-CoréeNord-CoréeSud-diplomatie-homicide) =(PHOTO)=

(CoréeNord-CoréeSud-Japon-USA-défense-diplomatie) =(INFOGRAPHIE)=

PARIS - Le candidat de la droite à la présidentielle française reprend sa campagne après avoir reçu le soutien des instances de son parti malgré la crise interne sans précédent provoquée par ses démêlés avec la justice.

(France-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH/MOSSOUL (Irak) - Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) sont en difficulté à Mossoul face aux forces irakiennes et dans l'est de la Syrie où une alliance arabo-kurde soutenue par Washington a coupé un axe stratégique.

Syrie-Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Réactions après la publication par le président américain Donald Trump d'une nouvelle version de son décret anti-immigration. Six des septs pays initialement visés sont à nouveau sur la liste (Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen), l'Irak étant exempté.

(USA-politique-immigration) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Vote final de la chambre des Lords sur le projet de loi de déclenchement du Brexit, avec l'introduction d'un amendement exigeant que le parlement soit consulté sur tout accord trouvé avec Bruxelles. 15H00

(GB-UE-politique-Brexit) =(PHOTO)=

WURTZBOURG (Allemagne) - Décision de justice attendue dans le procès intenté à Facebook par un réfugié syrien, rendu célèbre par son selfie en 2015 avec la chancelière Angela Merkel et qui reproche au réseau social de ne pas avoir bloqué des publications le présentant dans cette photo comme un "terroriste".

(Allemagne-Syrie-internet-migrations-procès) =(VIDEO + PHOTO)=

BUDAPEST - Le parlement hongrois vote sur la mise en détention systématique de tous les migrants entrés dans le pays, qui seront regroupés à la frontière serbe, une mesure dont le Premier ministre Viktor Orban a reconnu qu'elle irait "contre l'UE". Session parlementaire à partir de 08H00.

(Hongrie-UE-migrations)

DRESDE (Allemagne) - Ouverture du procès de huit membres présumés du groupe d'extrême droite dit de Freital poursuivis notamment pour "terrorisme", tentative de meurtre en raison d'une série d'attaques contre des foyers de demandeurs d'asile et d'adversaires politiques en 2015 en Allemagne. 09H00

(Allemagne-migrations-racisme-procès) =(VIDEO + PHOTO)=

LUXEMBOURG - Arrêt de la Cour européenne de justice dans une affaire concernant le refus par les autorités belges d'octroyer un visa humanitaire à une famille syrienne tentant de fuir Alep.

(UE-Belgique-Syrie-migrations-réfugiés)

GENÈVE - Journées presse au salon de l'automobile de Genève.

(Suisse-automobile) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAYE - La Russie a la parole devant la Cour internationale de Justice lors du deuxième jour d'audiences sur les accusations ukrainiennes de "terrorisme". 09H00

(Russie-Ukraine-conflit-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - Allocution du président turc Recep Tayyip Erdogan devant une fédération de la jeunesse turque en vue du référendum sur ses pouvoirs. 14H00

(Turquie-politique-constitution) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Fin de la Fashion week avec notamment les défilés Chanel, Agnès b, Louis Vuitton.

(mode-luxe-défilés)

LISBONNE - Visite du ministre français de l'Economie et des Finances Michel Sapin à Lisbonne où il assistera à la 5e conférence économique franco-portugaise, aux côtés du Premier ministre portugais Antonio Costa. Déclarations à la presse à 09H30.

(Portugal-France-gouvernement) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Reprise des points de presse réguliers au département d'Etat, suspendus depuis le 19 janvier. Un premier point de presse prévu lundi a été annulé en raison de la publication par l'administration Trump d'un nouveau décret anti-immigration.

(USA-politique-diplomatie-médias) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Les visites de touristes reprennent à la Maison Blanche après une interruption liée au changement de président, mais inhabituellement longue.

(USA-politique-tourisme) =(PHOTO+VIDEO)=

PANAMA - L'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega, 83 ans, qui purge trois peines de 20 ans de réclusion chacune pour la disparition d'opposants politiques sous son régime (1983-1990), doit être opéré d'une tumeur bénigne au cerveau.

(Panama-France-USA-dictature-drogues-santé)

BUENOS AIRES - L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner (2007-2017) est citée à comparaître devant un juge sur des soupçons de versement de pots-de-vin à un homme d'affaires.

(Argentine-politique-justice-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Grève et manifestation pour protester contre les suppressions d'emplois et le modèle économique prôné par le président libéral argentin, Mauricio Macri.

(Argentine-économie-social-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

LE CAIRE - Réunion ordinaire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe qui doivent discuter notamment de l'éventuel transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem.

(Arabes-Palestiniens-Israël-conflit)

DUBAI - Reprise d'un des procès de l'opposant bahreïni Nabil Rajab, accusé d'avoir "propagé de fausses informations" dans des articles de presse publiés à l'étranger.

(Bahreïn-politique-droitshomme-procès)

BEN GUERDANE (Tunisie) - Cérémonie officielle à Ben Guerdane en présence du Premier ministre Youssef Chahed pour marquer le premier anniversaire d'attaques jihadistes contre cette ville proche de la Libye sud du pays un an après des attaques jihadistes.

(Tunisie-sécurité-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

DAKAR - Lancement d'une "Plateforme de protection des lanceurs d'alerte en Afrique (PPLAAF)", rassemblant avocats, juristes, journalistes et autres organisations, en présence de défenseurs des droits de l'Homme, dont le Sénégalais Alioune Tine (Amnesty International), le Français William Bourdon (Sherpa) et l'Espagnol Baltasar Garzon. Conférence de presse à partir de 11H00.

(Sénégal-Afrique-ONG-droits) =(VIDÉO)=

ABIDJAN - Reprise du procès de l'ex-première dame de Côte d'Ivoire Simone Gbagbo, jugée pour crimes contre l'humanité commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

(CôteIvoire-procès-politique-troubles)

BERLIN - La chancelière allemande reçoit le président du Botswana, Seretse Khama Ian Khama (13H30).

(Allemagne-Botswana-diplomatie)

++ SPORTS

NAPLES (Italie)/LONDRES - Le Real Madrid, tenant du titre, et le Bayern Munich entendent confirmer leur large succès acquis à l'aller et à domicile, respectivement contre Naples (3-1) et Arsenal (5-1), lors du 8es de finale retour de la Ligue des champions. Coup d'envoi 19H45.

(Foot-C1) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

MARACAIBO (Venezuela) - L'équipe brésilienne de Chapecoense, décimée en novembre dernier dans un accident d'avion, fait son retour mardi sur la scène internationale en allant affronter à Maracaibo le club vénézuélien de Zulia en Copa Libertadores, un peu plus de trois mois après la tragédie aérienne qui avait ému le monde entier.

(Foot-BRA-VEN-accident) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef