NOUVELLES
06/03/2017 15:23 EST | Actualisé 07/03/2018 00:12 EST

Trump et Abe ont discuté des tirs de missiles nord-coréens

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont discuté lundi des derniers tirs de missiles balistiques nord-coréens, sur lesquels Washington et Tokyo ont demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, selon un responsable américain.

Les deux dirigeants, qui se sont rencontrés il y a deux semaines aux Etats-Unis, ont évoqué par téléphone ces tirs, a affirmé ce responsable à l'AFP, sous couvert d'anonymat.

Ces tirs faisaient selon Pyongyang office d'entraînement pour viser les bases militaires américaines au large du Japon.

"Le Japon et les Etats-Unis ont confirmé que les tirs de missiles nord-coréens représentaient une violation claire des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et un défi net à la communauté régionale et internationale", a affirmé le Premier ministre Abe à des journalistes à l'issue de ces discussions, évoquant une "nouvelle étape" dans la menace du Nord.

"Le président Trump a dit que les Etats-Unis étaient à 100% avec le Japon et m'a demandé de rapporter ses paroles au peuple japonais", a poursuivi M. Abe, en soulignant vouloir maintenir la coopération avec Washington et Séoul.

Les tirs de Pyongyang surviennent précisément au moment où Séoul et Washington procèdent à des exercices militaires conjoints dans la région.

arb-sha/bdx

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!