NOUVELLES
06/03/2017 09:34 EST | Actualisé 07/03/2018 00:12 EST

Tempête en France: deux morts, 600.000 foyers sans électricité

Une violente tempête baptisée Zeus a balayé lundi la France, faisant deux morts et privant 600.000 foyers d'électricité, un record depuis 1999, ont annoncé les secours et les autorités.

Le chauffeur d'un camion qui transportait des bouteilles de gaz a été tué par la chute d'une grosse branche sur son véhicule dans les Alpes du sud, ont indiqué les pompiers. Un automobiliste a par ailleurs été tué par la chute d'un arbre de 20 mètres dans le sud-ouest.

La tempête Zeus a soufflé sur la façade ouest de la France avant de se déplacer en fin d'après-midi vers le centre du pays et le sud-est. Météo-France a relevé des "valeurs exceptionnelles" sur les côtes occidentales allant jusqu'à 193 km/h.

Trois adolescents ont été grièvement blessés dans l'ouest alors qu'ils se rendaient en cours, et quatre enfants légèrement blessés à Brive (sud-ouest) après l'effondrement de la toiture d'une école, a indiqué le Premier ministre Bernard Cazeneuve dans un communiqué.

A 16H00 GMT, 600.000 foyers étaient privés d'électricité à travers le pays, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, Enedis. C'est du jamais vu depuis la grande tempête meurtrière de 1999, qui avait fait des dizaines de morts et privé 3 millions de foyers de courant.

De fortes pluies ont par ailleurs entraîné la fermeture de l'accès à l'une des autoroutes qui dessert la capitale, a précisé Bernard Cazeneuve.

bur/jmi/blb/prh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!