NOUVELLES
06/03/2017 06:21 EST | Actualisé 07/03/2018 00:12 EST

Sainte-Famille : la seule école française au tournoi provincial de basketball à Sault-Sainte-Marie

L'équipe de l'école secondaire catholique Sainte-Famille participe cette semaine au championnat provincial de basketball masculin AA. Elle est la seule de langue française à s'être qualifiée dans cette catégorie.

Un texte de Marie-Hélène Ratel

C’est un long voyage en autobus de 700 km, de Mississauga à Sault-Sainte-Marie, que l'équipe de basketball de l'école secondaire catholique Sainte-Famille a fait dimanche.

Vingt équipes de basketball s’affrontent de lundi à mercredi, dans le cadre du championnat de l'Ontario Federation of School Athletic Associations (OFSAA).

Pour les 11 athlètes, il s’agit de leur première participation à un tournoi d’une telle envergure.

C’est quelque chose dont j’ai rêvé depuis la 7e année. [...] Les efforts que nous avons mis, la cohésion avec notre équipe, notre famille a vraiment grandi.

Matthieu Surnois, cocapitaine de l’équipe

Entraîneur de l’équipe de basketball depuis 10 ans, Derron Croteau a vu ses joueurs franchir plusieurs étapes au cours des dernières années. Ils ont été mis au défi rapidement en devant affronter des équipes de haut calibre dans leur division.

Ils ont dû s’améliorer rapidement. Les stratégies de jeu sont un peu plus complexes maintenant. La chimie d’équipe s’est améliorée, leur confiance personnelle aussi.

Derron Croteau, entraîneur

Derron Croteau s’attend à une compétition féroce à Sault-Sainte-Marie. Il croit que son équipe a le potentiel de figurer au sein des six premières à la fin du tournoi.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!