NOUVELLES
06/03/2017 08:46 EST | Actualisé 06/03/2017 08:47 EST

Obamacare: les républicains dévoilent leur projet d'abrogation

Les représentants républicains ont levé le voile, lundi, sur leur très attendu plan d'abrogation du programme phare de Barack Obama en matière d'accès aux soins de santé, l'"Obamacare", un scénario qui équivaudrait à réduire le rôle de l'État dans la santé et qui ferait en sorte que moins d'Américains soient couverts par le système public d'assurances.

Les comités de la Chambre des représentants entendent commencer à voter relativement au projet de loi de 123 pages mercredi, lançant ainsi ce qui pourrait devenir la bataille la plus déterminante de l'année au Congrès américain.

Selon ce qui se dessine comme l'action politique la plus risquée des républicains, un nombre moindre de personnes que les 20 millions d'Américains actuellement assurés en vertu de la réforme de Barack Obama continueraient à bénéficier d'une couverture.

Les résidants des États ayant largement voté pour Donald Trump ne seraient, en outre, pas épargnés.

Si les républicains affirment ne pas disposer, pour l'instant, d'évaluations officielles des effets qu'auraient les mesures qu'ils souhaitent implanter, des assistants - tant au sein du parti que des analystes indépendants - disent s'attendre à ce que moins de personnes puissent bénéficier d'une assurance.

Selon le plan proposé, les subventions des primes basées sur le revenu seraient remplacées par une évaluation en fonction de l'âge. Un tel changement pourrait laisser des personnes ayant de plus faibles revenus avec un soutien moindre. Les paiements seraient en outre éliminés pour les personnes bénéficiant de hauts revenus.

Au chapitre de Medicaid, le programme continuerait son expansion jusqu'en 2020 pour rejoindre les Américains des classes inférieures. Après cette année-là, les États ajoutant de nouveaux bénéficiaires ne recevraient plus de financement fédéral additionnel prévu par la loi promulguée par Barack Obama.

Plus précisément, les républicains réformeraient le programme fédéral-États Medicaid, changeant la formule d'un financement fédéral de durée indéfinie pour celle d'une limitation basée sur l'inscription et les coûts dans chaque État.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Premier discours de Trump devant le Congrès Voyez les images

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!