Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'idée folle de la NASA pour rendre Mars plus habitable

L'idée folle de la NASA pour rendre Mars plus habitable
Sunrise in Mars.
gmutlu via Getty Images
Sunrise in Mars.

Quand on parle de conquête spatiale, il faut souvent voir loin, très loin. Si nous arrivons un jour à envoyer l'homme sur Mars, comment lui faciliter la vie? Car les conditions sur place ne sont pas très amicales. Et la manière rapide proposée par Elon Musk pour "terraformer" la planète rouge et la rendre habitable (y lâcher des bombes nucléaires) est un peu extrême.

Heureusement, la NASA aussi réfléchit à une manière de rendre Mars un peu plus bleue. Mercredi le 1er mars, l'agence spatiale américaine concluait son séminaire consacré à l'état de la science d'ici l'année 2050. Les sujets ont été extrêmement variés (mais évidemment liés à l'espace).

Parmi ceux-ci, une idée un peu folle a été exposée par des chercheurs de la NASA, rapporte Science Alert: créer un champ magnétique artificiel pour que la surface de Mars soit à nouveau recouverte d'eau liquide.

Retrouver la planète bleue d'antan

Cela semble improbable? Un peu, effectivement. Mais derrière, il y a une vraie logique et une vraie théorie scientifique. Les auteurs de l'article rappellent qu'il y a quelque milliards d'années, Mars disposait d'un énorme océan à sa surface. Et donc d'une atmosphère, condition sine qua none pour que l'eau liquide puisse exister sur une planète. Bref, pour que celle-ci soit potentiellement habitable.

Et justement, si la planète est depuis devenue rouge et a perdu une très grande partir de son eau, c'est parce que la majorité de son atmosphère a disparu. C'est ce que nous a appris la sonde Maven ces dernières années. Le coupable? Les vents solaires très puissants qui balayent la planète.

Et pourquoi la Terre n'est pas concernée? Car elle dispose d'un champ magnétique, créé par la composition du noyau terrestre. L'idée des auteurs est donc de créer un champ magnétique pour Mars. Pour cela, les auteurs imaginent envoyer en orbite un objet (qui reste encore à inventer) pour générer un puissant champ électromagnétique qui protégerait Mars des vents solaires.

Nasa

Fantaisiste, mais...

Certes, "cela peut sembler fantaisiste'", affirment les auteurs de l'article sans ambages. Mais ils rappellent que des percées ont été effectuées récemment dans ce domaine, citant l'idée de sphères magnétiques miniatures destinées à protéger des vaisseaux spatiaux. "Dans le futur, il est possible qu'une structure gonflable puisse générer un champ magnétique" d'un niveau suffisant, affirment les auteurs.

Si un tel scénario se réalisait, ce champ magnétique permettrait d'augmenter la température et la pression à la surface, grâce au retour en force de l'atmosphère. Il suffirait que Mars gagne 4°C pour que le CO2, actuellement gelé, fonde.

Cela entraînerait un réchauffement climatique qui, pour la planète rouge, serait une bonne nouvelle. En effet, le CO2 contribuerait alors à encore plus réchauffer l'atmosphère, jusqu'à ce que la température dépasse le zéro et fasse fondre l'eau gelée stockée dans les pôles.

Les auteurs ont réalisé plusieurs simulations et affirment que théoriquement, ce système de champ magnétique artificiel (encore à inventer) pourrait rendre Mars plus habitable. Les résultats vont être soumis à une revue scientifique. À ce moment, ils devraient également être capables de dire en combien de temps un tel scénario est envisageable.

"Si cela peut être achevé en l'espace d'une vie humaine, alors la colonisation de Mars ne sera plus très loin", affirment les chercheurs, qui ont déjà imaginé à quoi pourrait ressembler la planète rouge avec un peu plus de bleu et de vert dans le futur.

Nasa

À VOIR AUSSI

Nasa
Nasa
Nasa
Nasa
Nasa
Nasa
Nasa
Nasa
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.