NOUVELLES
06/03/2017 06:30 EST | Actualisé 07/03/2018 00:12 EST

Migrants: Amnesty dénonce un "catalogue du pire" après les propositions de Bruxelles

Les récentes propositions de la Commission européenne sur le renvoi des migrants irréguliers constituent un "catalogue du pire", estime Amnesty international, qui a appelé lundi l'Europe à "réviser de toute urgence ces pratiques".

"Pour l'Europe, la fin justifie tous les moyens", affirme l'ONG, qui dénonce sur son site français une Commission "obsédée par +l'efficacité+ des renvois de migrants" et qui "pousse les États à commettre le pire".

Le 2 mars, la Commission européenne a menacé de sanctions les Etats membres refusant d'accueillir des réfugiés, tout en présentant un "plan d'action" pour renvoyer de manière plus systématique les migrants irréguliers.

Ces recommandations mettent en lumière "la position hypocrite de la Commission" à l'égard des migrants, ajoute l'ONG, pour qui les récents appels des commissaires européens à prendre des distances "avec la politique migratoire honteuse de Donald Trump" sonnent "bien creux".

Bruxelles, qui a proposé de mettre à disposition 200 millions d'euros en 2017, a notamment demandé aux Etats membres de raccourcir "les délais de recours" contre les décisions de retours, qui ne doivent plus "comporter de date d'expiration". Elle a pressé tous les Etats membres de placer "en rétention les personnes auxquelles une décision de retour a été signifiée", dès lors qu'il y a un "risque de fuite", et à autoriser des durées de rétention d'au moins six mois.

Pour Amnesty, il s'agit là d'un "catalogue du pire" car "le renvoi doit primer sur presque tout autres considérations ou principes, y compris les droits humains de ces personnes".

Aussi l'ONG appelle-t-elle l'Europe à réviser "de toute urgence" ces pratiques qui ne donnent aux personnes en situation irrégulière "aucune autre perspective que des contraintes, des droits malmenés et le risque d'être renvoyées illégalement par l'UE".

cg/cld/jmi/prh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!