NOUVELLES
05/03/2017 19:29 EST | Actualisé 06/03/2018 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 MARS

Voici le Monde en bref du lundi 6 mars à 4h20 GMT:

SEOUL - La Corée du Nord a tiré lundi quatre missiles balistiques qui ont parcouru environ 1.000 km, et trois d'entre eux sont tombés dans les eaux japonaises, a dénoncé le Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui a aussitôt convoqué son Conseil national de sécurité.

Ces tirs, "fermement condamnés" par Washington, sont sans doute une réponse de Pyongyang aux manoeuvres annuelles conjointes lancées il y a une semaine par la Corée du Sud et les Etats-Unis.

WEST PALM BEACH (Etats-Unis) - Des parlementaires américains vont se pencher sur les accusations d'espionnage que le président Donald Trump a lancées contre son prédécesseur Barack Obama, et sur lesquelles la Maison Blanche a encore insisté, toujours sans preuves.

Donald Trump, qui passe le week-end en Floride, avait lancé samedi ces allégations sur un nouveau Watergate dans des tweets matinaux. Ces écoutes téléphoniques ont été catégoriquement démenties par le porte-parole de l'ancien président.

MOSSOUL (Irak) - A Mossoul, plus de 45.000 personnes ont rejoint des camps de déplacés depuis le 19 février et le début de l'offensive pour chasser les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) de la partie ouest de la ville, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

- Les forces irakiennes ont attaqué quatre nouveaux quartiers tenus par l'EI dans Mossoul-ouest dimanche. Parmi eux, le secteur où sont installés les bureaux du conseil de la province de Ninive, dont Mossoul est la capitale.

BEYROUTH - Deux attentats suicide perpétrés par l'EI ont tué 15 personnes dimanche dans la province syrienne d'Alep (nord), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

PARIS - Sous pression intense de la droite, qui tente de négocier son retrait, François Fillon a exclu de retirer sa candidature à la présidentielle en France, réaffirmant son innocence dans une affaire de possibles emplois fictifs qui paralyse sa campagne.

Le candidat de la droite a affirmé que "200.000 personnes" s'étaient rassemblées au Trocadéro pour le soutenir. Selon la police, cette place proche de la Tour Eiffel peut contenir environ 40.000 personnes.

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assimilé dimanche à des "pratiques nazies" l'annulation de meetings de ses soutiens en Allemagne. "Je pensais que l'Allemagne avait renoncé depuis longtemps (à ces pratiques). Nous nous étions trompés", a-t-il poursuivi, dans un stade d'Istanbul.

ATHENES - Les créanciers de la Grèce n'ont pas d'autre choix que de parvenir à un accord avec son gouvernement, a averti dimanche le Premier ministre Alexis Tsipras, soulignant que l'Europe n'avait pas besoin de plus d'instabilité.

LONDRES - Le Royaume-Uni est une "nation qui honore ses obligations", a affirmé dimanche le ministre des Finances britannique Philip Hammond, interrogé sur la facture de départ de l'Union européenne que Londres pourrait avoir à régler. Selon différentes sources européennes, Bruxelles pourrait exiger jusqu'à 60 milliards d'euros.

BAMAKO - Onze militaires maliens ont été tués et cinq blessés au cours d'une attaque contre la base militaire de Boulikessi, dans le centre du Mali, près du Burkina Faso. Selon une source sécuritaire régionale, "l'attaque a été menée par le groupe du jihadiste Ibrahim Dicko qui dirige Ansarul Islam, un mouvement terroriste".

ENTEBBE (Ouganda) - Plus de cent prisonniers de guerre soudanais, capturés pour certains il y a plusieurs années par un groupe rebelle soudanais, ont été remis aux autorités de Khartoum, grâce à une médiation de l'Ouganda.

MOGADISCIO - Quelque 110 personnes sont mortes dans le sud de la Somalie des conséquences de la sécheresse, a annoncé dimanche le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire.

TEHERAN - L'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad, un ultraconservateur, a ouvert dimanche un compte Twitter, à un peu plus de deux mois de l'élection présidentielle à laquelle il ne sera pas candidat. Le premier tweet sur son compte @Ahmadinejad1956 est une vidéo dans laquelle il appelle à le suivre et déclare en anglais: "C'est moi, paix et amour, meilleurs voeux".

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche qu'il allait interdire à une localité arabe israélienne de donner à une rue le nom de Yasser Arafat, le leader historique palestinien.

TOKYO - Le Parti Libéral-Démocrate (PLD) au pouvoir au Japon a décidé dimanche de permettre à ses dirigeants de prolonger leur mandat, ce qui autoriserait le Premier ministre Shinzo Abe à rester au pouvoir jusqu'en 2021.

MOSCOU - Un député russe a proposé de transformer les bagarres organisées en marge des matchs de football par les hooligans en sport à part entière, afin de canaliser la violence des supporters avant la tenue du Mondial-2018 dans le pays.

LONDRES - Un homme de 92 ans, visiblement peu au fait du code de la route, a emprunté dimanche une autoroute du sud de l'Ecosse avec son fauteuil roulant électrique. Le nonagénaire roulait en début d'après-midi sur l'autoroute M74, un axe majeur qui relie l'Angleterre à l'Ecosse, quand la police a été alertée.

burs/ol/plh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!