NOUVELLES
06/03/2017 17:16 EST | Actualisé 07/03/2018 00:12 EST

Elections BC enquête sur des pratiques de financement douteuses du Parti libéral

Elections BC lance une enquête à la suite de révélations du quotidien Globe and Mail selon lesquelles des donateurs du Parti libéral de la Colombie-Britannique ont contrevenu à la loi électorale en faisant des dons individuels au nom de sociétés.

Dans un communiqué publié lundi, l’organisme indépendant qui régule les élections et le financement des partis politiques dans la province se veut prudent en avançant qu’il examine « des informations au sujet de contributions politiques indirectes et d’autres contraventions à la Loi sur les élections rendues publiques par les médias », est-il écrit.

Il précise que l’étendue de l’enquête n’est pas encore déterminée et dépendra de sa progression. L’affaire pourrait toutefois faire l’objet d’une enquête criminelle si des infractions à la loi sont trouvées.

La GRC doit enquêter selon un député

Le député vert de la circonscription Oak Bay- Gordon Head dans l’île de Vancouver, Andrew Weaver, estime que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) doit s’en mêler. « La GRC aura accès à une enquête différente et ce sont eux qui pourront déterminer s’il s’agit d’une affaire criminelle », lance-t-il.

C’est le Far West de la politique britanno-colombienne, pas mal tout passe.

Andre Weaver., député du Parti vert de la Colombie-Britannique

Selon Dermod Travis, directeur général de l’organisme Integrity BC, un organisme qui souhaite restaurer la confiance du public envers les élus, de nombreux donateurs contreviennent aux règles de financement politique.

« J’ai envoyé à Elections BC [dimanche] 349 dons qui se démarquent et qui envoient des signaux d’alarme pour plus d’un million de dollars », avance-t-il. Dermod Travis avance aussi avoir fourni une liste d'entreprises qui sont, selon lui, derrière ses dons.

Avec des informations de Richard Zussman CBC

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!