NOUVELLES
06/03/2017 09:39 EST | Actualisé 07/03/2018 00:12 EST

Conférence internationale sur la Syrie à Bruxelles le 5 avril

L'Union européenne accueillera le 5 avril à Bruxelles une conférence internationale co-présidée par les Nations unies pour faire le point sur l'aide à la Syrie, a annoncé la Haute représentante de l'UE Federica Mogherini lundi.

Cette conférence au niveau des ministres des Affaires étrangères doit "soutenir les Syriens à l'intérieur de la Syrie et dans les pays voisins", a expliqué Mme Mogherini lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

La réunion doit "encourager fortement le processus (de négociation) sous l'égide de l'ONU" et "évaluer les conditions régionales dans lesquelles une aide" peut être fournie après la fin du conflit, en cas d'accord de paix, a-t-elle poursuivi.

Le conflit syrien entrera le 15 mars dans sa septième année. Il a fait plus de 310.000 morts et des millions de réfugiés.

La conférence de Bruxelles fait suite à celle organisée il y a un an à Londres, durant laquelle 10 milliards de dollars d'aide avaient été promis. Le gouvernement du Royaume-Uni, d'Allemagne, du Qatar et du Koweït co-présideront également cette réunion.

L'Otan accueille également début avril une réunion de ses 28 ministres des Affaires étrangères --ce sera le premier déplacement du nouveau secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson à Bruxelles-- et les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE pourraient se retrouver le 6 avril pour leur premier sommet visant à préparer les négociations du Brexit, après le déclenchement de la procédure de divorce par Londres, attendu avant fin mars.

axr/cds/gde

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!