NOUVELLES
05/03/2017 21:20 EST | Actualisé 06/03/2018 00:12 EST

Chine: le budget militaire porté à 143 mds EUR en 2017

Le budget militaire chinois, le deuxième de la planète après celui des Etats-Unis, dépassera pour la première fois les 1.000 milliards de yuans cette année, a annoncé lundi un haut responsable du ministère des Finances.

Les dépenses militaires de la Chine augmentent ainsi de 7% exactement à 1.040 milliards de yuans (143 milliards d'euros), a précisé ce responsable non identifié cité par l'agence Chine nouvelle, en marge de la session annuelle du parlement chinois.

La porte-parole du parlement (ANP), Fu Yin, avait annoncé samedi une hausse "d'environ 7%" de ces dépenses militaires, mais sans citer de chiffre précis en valeur absolue.

Elle fait suite à une hausse de 7,6% l'an dernier. Selon l'agence de presse Bloomberg, il s'agit de la progression la plus faible depuis 1991. Elle reste légèrement supérieure à la prévision de croissance économique annoncée dimanche pour 2017 par le Premier ministre chinois Li Keqiang ("environ 6,5%").

L'annonce de la hausse des dépenses de défense chinoises survient alors que le président américain Donald Trump a annoncé la semaine dernière une hausse massive (près de 10%) des dépenses militaires des Etats-Unis, déjà les plus importantes du monde.

Si la Chine a multiplié par 10 son budget de la Défense en 15 ans, il reste loin derrière celui des Etats-Unis. L'armée américaine bénéficie de 604,5 milliards de dollars (575 milliards d'euros), d'après l'Institut international pour les études stratégiques (IISS), basé à Londres.

Les dépenses militaires de Pékin sont toutefois nettement plus importantes que celles de la Russie (3e budget mondial avec 56 milliards d'euros), l'Arabie saoudite (54,1), le Royaume-Uni (49,9) ou encore la France (44,9), selon la même source.

L'armée chinoise, dont les troupes ont été réduites de moitié depuis les années 80, reste la première du monde en termes d'effectifs (2 millions) - OTAN exclue.

bar/cr

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!