NOUVELLES
05/03/2017 21:41 EST | Actualisé 06/03/2018 00:12 EST

Agenda international actualisé du lundi 6 mars

Agenda international du lundi 6 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

PARIS - Le candidat de la droite française à la présidentielle, François Fillon, s'accroche à sa candidature malgré ses démêlés judiciaires et les défections de proches. Présenté par certains comme un recours possible, l'ancien Premier ministre Alain Juppé s'adresse à la presse à 09H30. Les responsables du parti Les Républicains se réunissent à 17H00.

(France-élections-présidentielle-enquête-fraude) =(PHOTO+VIDEO)=

SEOUL - Tokyo dénonce une "provocation" intolérable après le tir par la Corée du Nord d'une salve de quatre missiles balistiques, dont trois ont fini leur course dans les eaux japonaises, qui constitue un nouveau défi pour le président américain Donald Trump.

CoréeSud-CoréeNord-Japon-USA-défense-missiles =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - La polémique se poursuit autour des accusations explosives de Donald Trump contre son prédécesseur. Le président américain a demandé dimanche au Congrès d'enquêter sur les éventuelles écoutes téléphoniques qu'il accuse Barack Obama d'avoir ordonnées contre lui avant son élection.

(USA-politique-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Les groupes automobiles PSA et General Motors (GM) officialisent l'acquisition d'Opel, la filiale européenne du géant américain, par le constructeur français, donnant naissance au deuxième groupe automobile d'Europe.

(industrie-automobile-acquisition-France-Allemagne-USA) =(PHOTO)=

AUTRES

++ EUROPE

VERSAILLES - Sommet informel entre le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni. Objectif : explorer, à l'approche des 60 ans du Traité de Rome, les pistes de relance d'une Europe ébranlée par le Brexit et la montée des populismes.

(UE-France-Allemagne-Italie-Espagne) (VIDÉO+PHOTO)

LA HAYE - Audiences (jusqu'au mercredi 9) à la Cour internationale de Justice sur une plainte de l'Ukraine, qui accuse la Russie d'avoir "soutenu le terrorisme" dans l'est de son territoire (09H00).

(Ukraine-Russie-justice-conflit) (VIDÉO+PHOTO)

BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

(UE-diplomatie)

BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne (09H00).

(agriculture-pêche-UE-gouvernement)

VIENNE - Conseil des gouverneurs régulier de l'Agence internationale de l'énergie atomique, avec notamment le suivi de la mise en oeuvre de l'accord sur le nucléaire iranien. Conférence de presse du directeur général Yukiya Amano à 13H30.

(nucléaire-AIEA-sanctions-diplomatie-Iran)

STOCKHOLM - Rencontre entre le Premier ministre suédois et son homologue lituanien, sur fond d'affirmation des ambitions russes dans la région (14H00).

(Suède-Lituanie-diplomatie)

PARIS - Suite de la "Fashion week", avec notamment les défilés Stella McCartney, Sacai, Leonard, Hermès, Alexander McQueen (jusqu'au 7).

(mode-luxe-défilés) (PHOTO+VIDÉO)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH/MOSSOUL (Irak) - L'intensification des combats à Mossoul contre le groupe État islamique (EI) et dans le nord de la Syrie sur plusieurs front provoque l'exode de dizaines de milliers de civils qui aggrave encore la situation humanitaire dans ces deux pays.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDÉO)=

BEN GUERDANE (Tunisie) - Le Premier ministre tunisien se rend dans le sud du pays un an après des attaques jihadistes.

(Tunisie-sécurité-jihadistes) (PHOTO+VIDÉO)=

TUNIS - Le conseil de sécurité nationale se saisit d'une loi controversée sur les stupéfiants.

(Tunisie-politique-sécurité-criminalité-justice)

++ ASIE

PEKIN - Suite de la session annuelle du parlement chinois, principal événement politique en Chine avant le Congrès à l'automne du Parti communiste au pouvoir (jusqu'au 15).

(Chine-politique-parlement-économie-défense) =(PHOTO+VIDÉO)=

++ AFRIQUE

BAMAKO - Installation prévue des autorités intérimaires de la région de Tombouctou, dans le nord du Mali dans un climat de vive tension avec différents groupes armés présents sur le terrain.

(Mali-politique-troubles)

ABUJA - Fin de la tournée des 15 ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU dans les quatre pays riverains du lac Tchad afin d'attirer l'attention sur la crise dans cette région, où des centaines de milliers de réfugiés ont fui les jihadistes de Boko Haram.

redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!