NOUVELLES
05/03/2017 18:22 EST | Actualisé 06/03/2018 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 6 mars (A 03H00 GMT)

A LA UNE

PARIS - Possible dénouement de l'affrontement au sein de la droite française. François Fillon refuse toujours de renoncer à sa candidature à l'élection présidentielle, alors que de nombreux élus appellent à son remplacement. Les responsables du parti Les Républicains se réunissent.

DAMAS/BEYROUTH/BAGDAD/MOSSOUL - Des dizaines de milliers de civils fuient l'intensification des combats dans la ville irakienne de Mossoul et dans le nord de la Syrie.

WASHINGTON - Le président Donald Trump persiste dans ses accusations explosives d'écoutes téléphoniques dont il aurait été victime de la part de Barack Obama.

SEOUL - La Corée du Nord a tiré quatre missiles balistiques, dont trois ont fini leur course en mer non loin du Japon. Tokyo dénonce une "provocation" intolérable.

ELECTION PRESIDENTIELLE FRANCAISE

=================================

France-élections-présidentielle-enquête-fraude

PARIS

Nouvelle folle journée en vue lundi pour la droite française, avec un possible dénouement du bras de fer autour de François Fillon qui a encore exclu dimanche de retirer sa candidature à la présidentielle malgré l'affaire d'emplois fictifs présumés qui plombe sa campagne.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

COMBATS EN SYRIE ET EN IRAK

===========================

Syrie-Irak-conflit

MOSSOUL (Irak)

L'intensification des combats dans la ville irakienne de Mossoul et dans le nord de la Syrie provoque un exode de dizaines de milliers de civils qui aggrave encore la situation humanitaire dans ces deux pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes

PALMYRE (Syrie)

Sur la scène du théâtre antique de Palmyre, que l'armée syrienne vient de reprendre au groupe Etat Islamique (EI), Angel Dayoub interprète le célèbre refrain arabe: "Nous sommes de retour, ô mon amour".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Syrie-conflit-jihadistes

TUWAYHINA (Syrie)

Des paysans syriens près de l'Euphrate sont terrifiés par un scénario catastrophe qui verrait le groupe Etat islamique (EI) noyer leurs villages en faisant exploser le barrage de Tabqa, dans le nord du pays.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

TRUMP ACCUSE OBAMA

==================

USA-politique-élections-espionnage

WASHINGTON

Le président américain Donald Trump a persisté dimanche dans ses accusations explosives d'écoutes téléphoniques dont il aurait été victime de la part de Barack Obama, demandé une enquête au Congrès, mais suscité énormément de scepticisme sur la réalité de ces faits.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MISSILES NORD-COREENS

=====================

CoréeNord-CoréeSud-défense-armes-Japon

SEOUL

La Corée du Nord a tiré lundi quatre missiles balistiques, dont trois ont fini leur course non loin du Japon, "provocation" intolérable pour Tokyo et nouveau défi pour le président américain Donald Trump.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Russie-Ukraine-ONU-politique-conflit

LA HAYE

Kiev devrait chercher lundi à convaincre la plus haute juridiction de l'ONU que Moscou soutient le "terrorisme" dans le conflit impliquant des rebelles séparatistes prorusses qui déchire l'est de l'Ukraine, alors que les tensions s'intensifient.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Industrie-automobile-social-Allemagne-USA-France

PARIS

PSA et General Motors (GM) vont officialiser lundi l'acquisition de la filiale européenne du géant américain par le constructeur français, donnant naissance au deuxième groupe automobile du Vieux continent.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

desknuit/plh